Il reste toujours un peu de place pour de nouveaux aménagements au jardin

nouveaux aménagements dans mon jardin en permaculture.


Hé oui, en regardant bien, il reste toujours un peu de place pour de nouveaux aménagements dans mon jardin en permaculture.

L'année dernière j'avais commencé à planter des fraisiers et de la sauge au pied du grillage  de l'enclos des canards. Cette année, j'y ai installé également des pois capucine qui pourront grimper sur le grillage. Ils sont comestibles et décoratifs et ils apporteront également de l'azote aux fraisiers.






J'ai également laissé le lierre terrestre qui était devant, car il forme une sorte de bordure. J'aurais juste à surveiller qu'il n'envahisse pas toute la zone et étouffe les fraisiers.




A côté, au pied de l'échelle, l'année dernière il y avait un ballot de foin dans lequel j'avais fait des cultures. Aidé par les canards qui trifouillaient constamment dedans, le ballot s'est bien décomposé. J'ai laissé ce qui restait et j'ai juste ajouté des branches du cèdre qui ont été coupées pour mieux délimiter l'emplacement.

J'ai planté 2 pieds de courgettes (de Nice et maraîchère) que j'ai couvertes pour le moment. En effet, les nuits sont encore fraîches et de plus cela protège également les jeunes pieds du bec des canards qui en cherchant partout risqueraient de les déterrer. Ils sont serrés mais je compte sur le fait qu'ils essayeront de se développer vers l'extérieur.




J'ai ajouté un pied de thé de longue vie qui pourra grimper le long de l'échelle. Malheureusement, il n'a pas l'air d'apprécier d'être dehors (avant il était dans la maison). Pourtant c'est une plante qui est censée supporter le froid jusqu'à - 15 ° et dans la maison il ne fait pas chaud la nuit (environ 10° l'hiver). A moins que ce soit les chaleurs caniculaires de ces derniers jours qui ne lui aient pas réussi.




Le long de l'autre pied, j'ai installé 3 pieds de haricot d'Espagne qu'il me restait. J'en ai encore quelques-uns qui poussent en godets et je les ajouterai. Ils pourront grimper également. Ils sont décoratifs et comestibles et apporteront de l'azote (en quantité limitée vu leur nombre, mais c'est toujours çà) aux pieds de courgette.




Sur cette zone qui fait environ 85 à 90 cm de profondeur sur 65 cm de long, j'ai déjà mis 4 plantes (dont 2 qui prennent de la place) et il reste encore un peu de place sur le devant pour mettre 2 choux feuilles (mais il faudra que je les protège des canards). A cela s'ajoutent les pois, fraisiers, sauge et lierre terrestre devant le grillage.

Vous voyez qu'il ne faut pas beaucoup de place pour commencer à créer un potager et à cultiver !



......

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr