lundi 12 mars 2018

La lasagne, une bonne recette pour créer du sol



La culture en lasagnes, si on veut la réussir à chaque fois, est plus complexe qu'il n'y paraît.
C'est pourquoi, Terre vivante vient de sortir un ouvrage sur le sujet intitulé Je cultive en lasagnes partout et toute l'année, écrit par Brigitte Lapouge-Déjean , Franck David et Serge Lapouge.

La lasagne permet par l'accumulation successive de matière (en alternant les couches de matière azotée et les couches de matière carbonée de créer de l'humus. C'est un peu un compost qui est utilisé avant décomposition.

Cette technique permet de créer du sol n'importe où (même sur du béton ou du bitume) en recyclant des matériaux gratuits. Ces matériaux qui sont considérés comme des déchets au départ, deviennent des ressources, c'est-à-dire les éléments des lasagnes.
Mais ce processus, même s'il est simple, ne se réalise pas n'importe comment.

Les auteurs commencent par nous expliquer ce qu'est une lasagne et comment cela fonctionne. Ils nous indiquent où trouver les matériaux nécessaires, les outils indispensables et nous parlent du rôle des décomposeurs et notamment celui des vers. Ils nous donnent également des conseils pour préparer nos plants.

Ils passent ensuite à la pratique et nos explique comment réaliser une lasagne pas-à-pas, comment planter à l'intérieur et comment cultiver.

Enfin, les auteurs nous proposent différents types de lasagnes au fil des saisons, en fonction des plantes cultivées.


Voilà une technique simple, réalisable par tous, qui devrait plaire aux alchimistes : on transforme vraiment du plomb (les déchets) en or (le bon humus). Que vous ayez un potager, une terrasse, un balcon, une surface goudronnée ou bétonnée et que vous vouliez avoir des récoltes abondantes, ce livre est fait pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...