Comment faire du dentifrice maison


Pendant quelques années, j'ai cherché des moyens de faire du dentifrice maison. J'avais testé plusieurs recettes, mais à chaque fois, n'étant pas satisfaite, je retournais au dentifrice industriel.

Depuis un an environ, j'ai enfin réussi à créer une recette qui me convienne, aussi bien au niveau des dents, des gencives que de l'haleine.

Je vous propose donc ma recette qui est assez simple et ne demande pas beaucoup d'ingrédients.

Pour réaliser le dentifrice maison il vous faut :


  • 1 petit bocal
  • du blanc de Meudon
  • de l'huile de coco
  • de l'huile essentielle de Tea-Tree
  • de l'huile essentielle d'Eucalyptus



Je commence par mettre 5 cuillères à café d'huile de coco vierge (aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-infectieuses).




Je la fais fondre doucement (l'été au bain-marie et l'hiver près du poêle.




J'ajoute ensuite 3 cuillères à café de blanc de Meudon (épaississant et abrasif doux, plus fin donc moins abrasif que le bicarbonate).




Je mélange bien en évitant d'avoir des grumeaux.



J'ajoute ensuite 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (antiseptique) et 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus (antibactérienne, antiseptique). Cette dernière donne un léger goût mentholé à la préparation. Vous pouvez doubler les quantités d'huile essentielle d'Eucalyptus si vous voulez un goût plus prononcé.




Je mets la préparation dans un endroit frais (couloir) tout en continuant à mélanger régulièrement (pour éviter que le blanc de Meudon descende dans le fond) jusqu'à l'obtention d'une consistance pâteuse.


Voilà le dentifrice est terminé. Pour en déposer une noix sur ma brosse à dents, j'utilise un vieux couteau à beurre.

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr