lundi 5 mars 2018

75% des variétés comestibles ont disparu alors cultivons la biodiversité !



C'est urgent !!  75% des variétés comestibles ont déjà disparu. Il faut donc cultiver au plus vite la biodiversité pour sauver les variétés restantes !

Selon l'International Livestock Research Institute, l'alimentation humaine ne repose que sur 12 espèces végétales (et 5 espèces animales).

La monoculture accroît les risques de maladies dans les cultures, de famines, de spéculation au niveau des prix, de main mise sur la production et sur le vivant, impose l'utilisation d'engrais et de pesticides.

Il est donc grand temps de protéger les variétés qui restent et de se mettre à la recherche de variétés anciennes. 

En cultivant à nouveau ces dernières et en les partageant dans les grainothèques et les échangeant dans les trocs de graines, on pourra les faire revivre et les empêcher de disparaître !

En refusant toutes les variétés dites F1 et en achetant vos graines bios chez des producteurs bios  qui se consacrent à la protection de la biodiversité et à la production et la distribution de semences potagères et céréalières, de variétés anciennes, vous favorisez la biodiversité des semences.

En achetant vos fruits et légumes chez des producteurs bios, vous encouragez ceux-ci à produire des variétés adaptées à leur sol, à leur climat, ne demandant pas d'intrants chimiques.  Cela leur permet aussi de conserver et de développer des traditions et des savoirs faire anciens.



......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...