mercredi 7 février 2018

Permaculture et transition écologique



Je viens de terminer la lecture du livre de Gregory Derville La Permaculture : en route pour la transition écologique paru chez Terre Vivante.

L'auteur est enseignant en politiques environnementales, membre du collectif Beauvais en transition et anime des conférences et des stages de permaculture.

De nombreux livres sortent en continu sur la permaculture depuis 2 ans. Ils ne sont pas tous d'égale utilité.

Heureusement, celui-ci fait partie des livres utiles. Il nous présente la permaculture dans sa globalité, dans sa fonction de réponse à la crise écologique.


L'auteur commence par un peu d'histoire en revenant aux sources de la permaculture et en définissant le concept, la philosophie de la permaculture.
Puis il évoque la crise écologique et ses différentes dimensions.

Il détaille ensuite les différents concepts clés tant au niveau éthique que technique.
Il nous encourage à assumer nos responsabilités.
Il nous invite à contempler les merveilles de la nature et à nous en inspirer, ainsi qu'à favoriser la biodiversité dans notre écosystème.

Puis l'auteur reprend et détaille les différents principes de la permaculture en nous expliquant comment les mettre en pratique dans notre vie quotidienne, en fonction de notre contexte;

Il insiste longuement et avec raison sur le fait de bien réfléchir, de bien penser son projet et de l'établir en privilégiant le long terme quand c'est possible.

Il nous propose une autre façon de penser, une pensée positive, non limitante : envisager les problèmes comme des solutions.

L'auteur passe ensuite aux outils et techniques en permaculture, en nous mettant en garde contre l'abus de technique et également contre les mauvais choix, ceux qui correspondent à un "effet de mode" ou à un copier-coller de ceux du voisin, mais ne respectent pas notre propre contexte.

Puis l'auteur termine par la partie design et il nous en présente les grandes lignes en suivant la méthode VOOLRADIME (Vision, Objectifs, Observation, Limites, Ressources, Analyse, Design, Installation, Maintenance, Evolution).


Tout au long du livre, de nombreux encarts contenant les questions essentielles à se poser permettent aux débutants de bien appréhender leur projet.


Lorsque l'on décide d'adhérer à la philosophie de vie qu'est la permaculture, c'est un livre important à lire. Il permet d'alimenter sa réflexion, de clarifier ses intentions, de mettre en place les grandes lignes de sa propre démarche permaculturelle.


Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre : http://fr.calameo.com/read/0004005476d6bad7f0359




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...