lundi 26 février 2018

Les villes écolos du Prince Charles



En Cornouailles, à l'extrême sud de l'Angleterre, à Newquay, dans le quartier Nansledan et dans le Dorchester, dans le comté de Dorset à Pounbury, le Prince Charles est en train de construire des villes à l'architecture traditionnelle et à haute qualité environnementale.

Ces lieux sont pensés pour privilégier la marche, le vélo et les transports en commun, la mixité sociale ainsi que le développement des liens entre les habitants.

Les arbres de ces villes sont tous fruitiers, les plantations dans les rues sont comestibles et les bâtiments intègrent des briques d'accueil pour les abeilles. Les espaces de jeux pour enfants sont intégrés dans les jardins communautaires.

L'économie locale sera privilégiée et chaque foyer bénéficiera d'un emploi grâce aux activités qui seront créées au sein de la ville. Déjà pour la construction de Newquay les matériaux comme les ardoises et le granit viennent des carrières des environs.









L'idée en soi est intéressante, il l'avait d'ailleurs développé en 2011, dans son livre Harmonie (voir l'extrait que j'avais publié à l'époque ici) . Mais, pour construire ces villes, il a fallu prendre du terrain sur de la lande  ou des terres agricoles.

De plus, les mentalités ont du mal à évoluer et l'abandon de la voiture semble difficile à Pounbury pour le moment. Enfin, ce type d'initiative à quand même le mérite d'exister. Le Prince de Galles essaye à son niveau de faire bouger les choses...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...