Le semis de betterave en cellules ou godets



Les betteraves ne se sèment pas qu'en pleine terre, on peut aussi les semer en cellules ou en godets afin de gagner du temps ou de la place au jardin.




J'ai décidé cette année de réutiliser cette technique que j'avais abandonnée. En effet, si cela fait gagner de la place au jardin (on peut commencer à faire pousser les betteraves hors sol pendant que d'autres productions finissent leur cycle en pleine terre), cela demande de la place à la maison ou dans la serre pour mettre les bacs à semis.

Comme lorsque je fais mes semis, il y en a partout (y compris dans les toilettes), j'avais donc abandonné cette façon de faire. Mais là, j'ai décidé de m'y remettre, d'autant plus, qu'en plus de mes cellules en plastique habituelles, je voulais trouver une idée pour recycler des boîtes à oeufs (mes poules sont âgées et pondent de moins en moins, je dois donc parfois acheter des oeufs bios).




Comme je voulais qu'il y ait une bonne épaisseur de terre (enfin de mélange terre végétale et terreau), j'ai gardé les boîtes à oeufs entières.
J'ai juste coupé le centre du couvercle et j'ai semé 6 graines par boîte.
En fait le terme graine est impropre, il s'agit en fait de glomérules qui contiennent plusieurs graines (1 à 4). Donc 1 seule glomérule suffit largement par cellule.



Je transplanterai les plants lorsqu'ils auront 4 à 5 vraies belles feuilles, au jardin, dans une terre riche en humus, sous bâche (pour commencer).

En ce qui concerne les boîtes à oeufs, je retirerai le couvercle et je pense que je découperai la boîte et sèmerai chaque cellule entière (en laissant la partie de la boîte qui se désagrégera dans le sol).


Pour accélérer la germination des graines de betterave (ce qui est assez long en général), je les ai trempés 4-5 jours dans du thé de compost avant de les semer.




J'ai mélangé les 3 variétés de début de saison que j'ai semés :
  • Albina Vereduna (une variété blanche)
  • First Crop
  • Noire d'Egypte 

Pour rappel, la betterave est riche en sucre et renferme des vitamines (A, B1, B2, C, E, PP), du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du magnésium...


            

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr