Comment faire un semis sur un sol paillé ?



Lorsque le sol est paillé, il est plus facile de semer en godets et de repiquer ensuite les plantes à travers le paillis.

Mais, on ne peut pas toujours faire ce choix.


Voici donc comment faire pour réaliser un semis sur un sol paillé :


  • pour les grosses graines : (par exemple les fèves ou les haricots)

Tremper les graines 1 heure ou 2 avant de semer (pas plus) puis enterrer les graines sous 2 à 3 cm de terre en écartant un peu le paillis. Remettre une fine couche de paillis.


  • pour les graines fines : (par exemple les graines de carottes)

Ôter le paillis et semer. Maintenir la terre à nu jusqu'à l'apparition des jeunes plantules. Pour éviter que le paillis se déplace, ou glisse sur l'endroit où vous venez de semer, vous pouvez réaliser un cadre en bois et l'installer autour du semis. Vous pourrez remettre le paillis autour des plantules lorsqu'elles seront sorties.


  • pour les graines à germination lente : (par exemple le persil)
Vous pouvez enrober les graines (1 à 1) dans de la poudre d'argile avant de les semer. Enlevez le paillis, semez et remettez une fine couche de paillis.





Certaines graines n'aiment pas du tout pousser sous un paillis, par exemple la roquette, le navet ou le radis. Il vaut mieux mettre la terre à nu et ajouter le paillis lorsque la plante aura commencé son développement.


La partie la plus délicate est d'évaluer correctement l'épaisseur du paillis à mettre en place lors d'un semis. Cela dépend beaucoup du type de paillis (paille, foin, feuilles, miscanthus, etc.). De plus, ce qui va marcher une année ne fonctionnera pas forcément l'année suivante, car la levée dépend beaucoup des conditions climatiques. Aussi, le plus simple, reste encore de semer en mini-motte lorsque c'est possible et de repiquer ensuite.



PS : Pour m'aider à faire encore plus de tests au jardin, à dénicher de nouvelles plantes ou essayer de nouvelles méthodes, afin de partager avec vous encore plus d'articles et de vidéos, vous pouvez me soutenir sur Tipeee 
(financement participatif à partir d'1 €)
Merci.

Commentaires

  1. Salut Isabelle !
    J'arrive à faire pousser pratiquement toutes les graines sous paillage. J'ai fait un test comparatif pour les navets et les radis, ça germe même plus vite en semant en surface et en recouvrant d'une fine couche de foin :)
    Pour la laitue j'ai remarqué qu'elle préférée être légèrement enterrée. Comme tu dis ça dépend de beaucoup de facteurs, il faut tester et adapter en fonction de l'endroit où l'on jardine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bravo Guillaume, continuez comme çà. Merci d'avoir partagé votre propre expérience, cela donnera certainement envie à d'autres de se lancer.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  2. Bonjour. Pour mon exploitation agricole nous semons par temps pluvieux tout type de graine. Le pailli étant déjà en place nous écartons le paillage bien mouillé, semons et recouvrons directement. La nature fais le reste. Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Super ! Bravo d'utiliser ce type de technique à "grande échelle".
      Il faudrait plus d'exploitant agricole comme vous.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  3. Y a une coquille ! "Maintenez" et non "maintenait" ! ^^ merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oups ! Merci de me l'avoir signalé. Je corrige de suite.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  4. Bonjour, nous avons essayé pour la première fois cette façon de semer les graines et godets mais le paillis crée un véritable écosystème pour les limaces qui s'empressent de tout manger. Comment faites vous pour vous en protéger ? Le ramassage à la main limite mais ne protège pas tout le temps. Merci à vous. Stéphane.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Oui les limaces sont un problème. Au printemps et à l'automne, je fais 1 ou 2 passages de nuit (avec lampe frontale) pour ramasser toutes celles que je trouve. Et j'ai aussi des canards coureurs indiens. Je mets aussi un peu de Féramol pour les sujets les plus sensibles.
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr