lundi 4 décembre 2017

Zoom sur la Monnaie du Pape



Pourquoi ai-je choisi de vous parler de la Monnaie du Pape (appelée aussi Herbe aux écus), cette fleur un peu tombée en désuétude, qui servait surtout à faire des bouquets secs ?

C'est vrai que c'est une bonne plante mellifère qui va attirer les abeilles et les papillons, mais ce n'est pas principalement pour cette raison. C'est tout simplement parce qu'elle se mange !

Hé oui ! La Monnaie du Pape (Lunaria annua) est une plante de la famille des Brassicacées, comme les choux ou les moutardes.

Elle peut être annuelle ou bisannuelle. On la sème au printemps, mais elle se ressème facilement. Donc, ensuite si on lui laisse la possibilité de monter à graines, on en retrouvera dans le jardin sans avoir besoin d'en ressemer.

En moyenne elle mesure 60 cm de haut, mais peut atteindre le double.




On peut manger les feuilles au printemps, en fin d'été et l'hiver et les racines en hiver ce qui est intéressant, car durant ces périodes il n'y a pas toujours beaucoup de variété au jardin. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et on peut les manger durant tout l'été.

Les feuilles et les fleurs ont un petit goût de moutarde et sont excellentes en salade et les racines un goût de radis. On peut manger ces dernières crues ou cuites.

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est une plante qui va redevenir à la mode...😉😉😉


(source images :  Fortinbras de nl, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1820451)



1 commentaire:

  1. Génial!
    A retenir... pour quand j'aurai un jardin ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...