En permaculture, expérimentez encore et encore....




En permaculture, on adore faire des expériences, tester de nouvelles choses, de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques, de nouvelles plantes, de nouveaux arbustes, etc...

Enfin, quand je dis nouveau c'est dans le sens de "que l'on n'a pas encore essayé chez soi" car cela peut être quelque chose (technique ou plante par exemple) qui existe depuis très longtemps.




En permaculture, ce qui fonctionne à un endroit à un moment donné, ne fonctionnera peut-être pas à un autre endroit ou à un autre moment.
C'est pour cela que l'on expérimente sans arrêt de nouvelles choses.




En permaculture on imite la nature or la nature invente constamment de nouvelles choses. La nature est infinie et on n'a jamais fini de découvrir ses merveilles.
  • On peut tester une méthode ancienne mais en la remettant au goût du jour. 
  • On peut planter une variété d'arbres, arbustes ou plantes que l'on ne connaissait pas.
  • On peut essayer de faire son compost différemment.
  • On peut inventer une nouvelle méthode pour récupérer plus d'eau de pluie.
  • On peut fabriquer un nouvel outil.
  • Etc.



Ca ne fonctionne pas ? C'est bien. On a découvert que cette chose ou méthode n'était pas la bonne dans cette situation.
Ca fonctionne ? C'est bien. On a découvert quelque chose d'efficace ou d'utile.
L'important, à chaque nouvel essai, c'est de faire le bilan de ses actions. De voir ce qui a fonctionné ou pas et d'analyser les raisons de ce succès ou de cet échec.
On peut ainsi changer, affiner, modifier et recommencer.




Petit à petit nos techniques deviennent plus fiables, nos gestes plus sûrs, nos idées plus réalistes, nos goûts plus affirmés, nos choix plus justes.




En permaculture il faut être patient. Même si au départ on a l'impression de perdre du temps, c'est pour en gagner par la suite. On gagne aussi en productivité, on gagne également en biodiversité, on améliore son sol, on améliore son cadre de vie, etc.




Petit à petit, on enrichit son savoir, ses connaissances, son environnement et tout cela rejaillit sur notre vie qui en devient que plus belle. On peut ensuite partager tout cela avec son entourage et ainsi propager le virus du jardinage de plus en plus loin !




Et vous, qu'avez-vous testé cette année ? Qu'avez-vous réussi ? Qu'avez-vous raté ? Qu'allez-vous améliorer ? Vous pouvez partager vos réponses dans les commentaires ci-dessous.


Soutenez nos actions grâce au 
financement participatif  --> https://www.tipeee.com/ecolo-bio-nature 


             

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle ! En partage... j'ai fait pour la première année de ma vie un jardin pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire. Résultat : 5 mois de réserves alimentaires pour la fin de cet automne et cet hiver.
    Cela n'a pas été sans échecs, notamment les lentilles et les pois chiches qui n'ont pas fait de belles graines (lentilles taille visibles à la loupe, et pois chiches qui se sont "moisis" avant la récolte). Sans doute que je suis trop au Nord pour ces légumineuses (Loire - 42) Mais une exceptionnelle récolte de tomates et de courgettes et courges ! Les blettes aussi, une belle réussite !
    Bon et Joyeux Noël Isabelle !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle ! En partage... j'ai fait pour la première année de ma vie un jardin pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire. Résultat : 5 mois de réserves alimentaires pour la fin de cet automne et cet hiver.
    Cela n'a pas été sans échecs, notamment les lentilles et les pois chiches qui n'ont pas fait de belles graines (lentilles taille visibles à la loupe, et pois chiches qui se sont "moisis" avant la récolte). Sans doute que je suis trop au Nord pour ces légumineuses (Loire - 42) Mais une exceptionnelle récolte de tomates et de courgettes et courges ! Les blettes aussi, une belle réussite !
    Bon et Joyeux Noël Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bravo ! Continuez comme çà ! Et n'hésitez pas à partager vos expériences autour de vous. Ainsi, nous serons de plus en plus nombreux à être contaminés par le virus du jardinage.
      Bon Noel à vous.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr