samedi 16 décembre 2017

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?



Lorsque l'on est à la recherche d'un produit naturel, on se retrouve souvent devant une jungle de produits pseudo naturels et il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est hélas le cas pour un produit très connu, le savon de Marseille.

Comme il entre dans la composition de nombreux produits naturels fait- maison, les industriels ont bien vite repéré le filon. C'est très facile de contrefaire et de commercialiser du savon de Marseille, car le nom n'est pas protégé.

Ce qui fait qu'on trouve de tout dans les compositions plus ou moins fantaisistes de ces savons. On peut y trouver de l'huile de palme ou de coprah, du saindoux, des colorants, des conservateurs ou autres additifs.

La recette originale est réglementée par un édit de Louis XIV signé par Colbert le 5 octobre 1688.
Le vrai savon de Marseille, lui est composé de 72 % d'huile d'olive. Celle-ci est obtenue à partir des restes de la première pression (qui sert pour l'huile alimentaire). Ces restes sont appelés grignons d'olive et sont composés de la peau, des restes de pulpe et des noyaux.

La majeure partie des faux savons de Marseille proviennent de Chine et de Turquie. Et même ceux portant la mention fabriqué à Marseille (même par des entreprises s'appelant savonnerie ou revendiquant le titre de maître savonnier) sont simplement moulés, parfumés, colorés et conditionnés à Marseille à partir d'une base de savon venant d'Asie. Donc la mention fabriqué à Marseille n'est pas un gage de qualité, d'ailleurs l'un des meilleurs savons de Marseille est fabriqué (dans le respect de la tradition) en région parisienne, par la société Alépia.

Si on décide de remplacer son gel douche, son shampoing, son dentifrice, sa lessive ou son produit vaisselle par du savon de Marseille ou par un produit maison fabriqué à partir du savon de Marseille, c'est pour utiliser un produit naturel, biodégradable, sans substances chimiques.

C'est aussi beaucoup moins cher et le savon de Marseille peut se conserver durant des années sans perdre ses qualités.

C'est pour prendre soin de notre santé, mais également de la planète. Si on retrouve à l'intérieur des huiles de palme ou des produits toxiques, alors notre démarche ne sert à rien.




Mais comment ne pas se tromper ? Comment acheter un vrai savon de Marseille ?


  • il doit être composé de 72 % d'huile d'olive,
  • cette teneur en huile est en général estampillée sur le savon,
  • il doit être de couleur vert ou vert-brun,
  • il ne doit pas contenir plus de 6 ingrédients naturels (l'idéal étant 3 ingrédients : huile d'olive, soude, sel),
  • il ne contient ni parfum, ni additif, ni conservateur.


Donc, fuyez les savons blancs et les verts dont la composition indique huiles végétales ou huiles de palme, et contient additifs, colorants et autres conservateurs. Sur certains savons, on trouve la mention des molécules de savon obtenues à la place des ingrédients : fuyez les mentions sodium palmate, ou sodium tallowate qui correspondent à de l'huile de palme et du suif. La mention sodium olivate est celle qui correspond à l'huile d'olive.
La mention sodium hydroxide peut être indiquée à la place du mot soude, et la mention sodium chloride (ou chlorure de sodium) à la place du mot sel.
Certains peuvent porter la mention supplémentaire Glycérine : ils peuvent être utilisés pour la peau sans problème, mais ils ne doivent pas servir comme produit ménager.




J'ai eu la chance de trouver de l'excellent savon de Marseille dans une solderie (Savon de Marseille antique de la marque Alépia), mais hélas je n'en ai pris qu'un seul et n'en ai pas retrouvé ensuite (il est disponible sur leur site internet, mais le prix est élevé). Maintenant, j'achète le mien dans une Biocoop.




2 commentaires:

  1. C'est une bonne idée d'avoir indiqué cela. Merci !
    Et puis on peut aussi trouver le savon d'Alep qui reste dans des compositions similaires au savon de Marseille, mais en plus il ne contient pas de glycérine ! Par contre il reste un peu cher (environ 5 euros pour moins de 200 g).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci. Oui le savon d'Alep (de qualité) est très bien aussi. Justement hier, j'ai eu l'occasion d'en trouver un de bonne qualité (avec juste de l'huile d'olive et de l'huile de laurier) à 2.50 en solderie, du coup j'en ai pris 2.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...