samedi 7 octobre 2017

Plantation d'un pied d'Airelle rouge Miss Cherry Globe Planter



Je viens de planter un pied d'Airelle rouge Miss Cherry de chez Globe Planter. Le nom exact est Vaccinium vitis.idaea Miss Cherry 'Meliro'.

J'aime bien les airelles, car les buissons ne sont pas trop grands (pas plus de 40 cm) et les fruits sont comestibles.



Les baies de celui-ci ont une couleur rouge vif. On peut les manger crus, ou simplement revenu à la poêle avec un peu de sucre (à la scandinave) en faire des confitures, des compotes ou même des jus de fruits.

Il est très décoratif, car il fleurit (blanc) durant tout l'été et en hiver le feuillage est persistant. Mais, surtout, il fructifie de juillet à février. Ce qui permet d'avoir des petits fruits frais en hiver, que ce soit pour notre consommation personnelle ou pour les oiseaux qui en raffolent.




Les feuilles des airelles rouges contiennent de la vitamine C, des sucres et des antibiotiques végétaux. Les fruits sont riches en vitamines C et en flavonoïdes. Mais, il ne faut pas en manger trop, car ils sont riches en acide oxalique.

J'ai choisi cette variété pour sa résistance aux maladies. Elle est très rustique et peut supporter le gel jusque -20° (d'après le producteur). L'avantage avec les plantes venant de chez Globe Planter c'est que se sont des plantes produites en France (dans le Morbihan) et qu'elles sont toujours livrées dans des pots de bonne taille. Ainsi les pieds sont bien enracinés et les racines ne forment pas un chignon compact. La reprise en est facilitée.

C'est une plante de mi-ombre. Pour le moment elle est seule, mais je vais normalement planter prochainement un sureau noir pas trop loin, pour lui faire plus d'ombre.




Comme elle aime les terres acides, je l'ai planté à un endroit où il y avait eu un pin bleu d'Amérique qui a été coupé cet été (il était très grand et en cas de grosse tempête risquant de le déraciner c'est sur le toit de la maison du voisin qu'il serait tombé). J'ai paillé le pied avec des aiguilles de pin partiellement décomposées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...