Par quoi remplacer le savon ?



Aujourd'hui je vous propose une petite liste de plantes qui peuvent remplacer le savon.



Bien sûr on peut utiliser la cendre de bois pour faire la lessive ou se laver les mains, mais certaines plantes peuvent aussi remplacer le savon.




- la saponaire officinaleSaponaria officinalis. Plante herbacée qui pousse dans les lieux humides. Ce sont les sommités fleuries ou les rhizomes qui peuvent remplacer le savon.




- le pois de coeur (ou pois ballon) : cardiospermum halicacabum. Plante originaire d'Afrique et d'Amérique du sud. Ce sont les fruits, riches en saponine qui servent de savon.




- le savonnier : Koelreuteria paniculata. Arbre décoratif au feuillage caduque, originaire de Chine. Ce sont des fruits dont on extrait un jus servant de savon. Mais l'écorce contient également de la saponine.




- le Sapindus mukorossi : Arbre d'Asie, de la même famille que le savonnier qui donne les fameuses noix de lavage.




- le lierre grimpant : Hedera helix L. Liane arborescente envahissante à feuilles persistantes. Ce sont les feuilles que l'on fait bouillir pour obtenir de la lessive.





J'ajouterai à cette liste une dernière plante que j'utilise parfois pour laver de la vaisselle, lorsque je suis dans la nature ou pour laver la gamelle des poules lorsque je suis au jardin.
Il s'agit de la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle ne contient pas de saponine, mais de la silice. Je frotte donc la vaisselle avec plusieurs plantes (et un peu de cendre) et elles agissent comme un grattoir, ça remplace une éponge à récurer.


Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez mes actions sur Tipeee --> https://www.tipeee.com/ecolo-bio-nature 

(source images flickr, wikipédia)

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr