Chevalet de sciage en palettes, construction pas-à-pas

Chevalet de sciage en palettes, construction pas-à-pas


Aujourd'hui, pour changer un peu, je vous propose de faire un peu de bricolage.

Si vous avez du bois à couper, vous savez que c'est parfois long et fastidieux.

Je vais vous faciliter la vie, grâce à cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous explique, pas-à-pas comment construire un chevalet de sciage en palettes et autres bois de récupération.

Même si vous disposez déjà d'un chevalet, il est parfois peu solide et souvent vous ne pouvez couper qu'une branche à la fois.
Avec ce modèle, vous pouvez couper plusieurs branchages en même temps !




C'est un modèle très économique. Je n'ai utilisé que du bois de palettes et un montant de lit de récupération. Les clous sont ceux des palettes que j'ai démonté.
Les seules pièces neuves sont les 32 vis que j'ai utilisé (24 pour les 6 planches de la partie centrale et 8 pour les pieds).

Le chevalet fait 1m20 de long et les 3 montants principaux 1m20 de haut.

Les planches centrales servant de support et à relier les 2 palettes font 32,7 cm de long (20 cm d'écartement entre les 2 palettes auxquelles s'ajoutent la largeur des montants centraux). Vous pouvez augmenter ou diminuer l'écartement, en fonction de la taille moyenne de vos branchages. Nous n'avons pas de taille standard dans nos morceaux de bois, (ils sont fins ou gros, en fonction de ce que l'on récupère) donc nous avons choisi un écartement moyen, mais vous pouvez facilement aller jusque 30 cm.
Elles ont été vissées à 75 cm de haut (à partir du bas), car Katy mesure 1m54, mais cette hauteur est à régler en fonction de votre taille, afin que l'utilisation de la tronçonneuse soit agréable pour vous.

Les pieds font 70 cm de long soit un débord (dans cet exemple) de 18,5 cm. Ils devraient normalement faire 1m20 de long (puisque c'est la taille de la hauteur des montants) pour une stabilité maximale, mais je n'avais pas de morceau de bois suffisamment long. De plus, avec des pieds débordant de 43,5 cm, j'avais peur de prendre mes pieds dedans et de me retrouver par terre (déjà avec ces 18,5 cm de débord, cela risque d'arriver).

Ne sachant toujours pas me servir de Sketchup (pourtant quand je regarde les tutoriels, ça à l'air facile !), je vous ai fait un plan "à ma façon".




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr