samedi 1 juillet 2017

Zoom sur la Bourrache



En ce moment la bourrache est plutôt envahissante au jardin !
Comme elle se ressème seule, j'en retrouve un peu partout.

Heureusement, c'est une plante très utile.




La bourrache (Borago officinalis) est un plante annuelle de la famille des Boraginacées. Elle fait partie des plantes médicinales. Ses fleurs bleus à la forme étoilée caractéristique peuvent aussi être roses ou blanches.
Elle renferme du mucilage, des tanins, du nitrate de potassium et des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Les graines renferment une huile riche en acide gamma-linolénique.




Son mucilage soulage les troubles respiratoires. De part la présence de nitrate de potassium, elle est diurétique et dépurative. Les cataplasmes de feuilles soulagent les irritations de la peau. Son huile est utilisée pour soulager de nombreux troubles allant du diabète à la schizophrénie en passant par l'arthrite ou le syndrome prémenstruel.




On ne mange pas que ses fleurs ! Ses tiges épaisses et ses larges feuilles charnues recouvertes de poils sont délicieuses.
Les feuilles jeunes et les tiges ont un goût de concombre. Les feuilles plus âgées se mangent en pesto ou cuites pour être farcies ou mangées en beignets ou comme des épinards. Les fleurs ont un léger goût d’huître.




C'est une plante mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs et peut servir de biomasse pour pailler le sol. Elle se ressème seule (ou plus exactement grâce aux fourmis qui disséminent ses graines). Elle à tout à fait sa place dans un jardin en permaculture.


Si vous avez de la bourrache dans votre jardin, je vous recommande l'excellente recette, de Katy Gawelik, de Pesto à la Bourrache du Blog Les Gourmandes Astucieuses.



4 commentaires:

  1. J'ai plusieurs pieds au jardin qui en l'espace d'un seul mois ont complètement explosés !
    J'adore cette plante, les fleurs sont absolument superbes dans une salade. Ça étonne toujours les gens de manger des fleurs. Comme les fleurs de capucine ou de soucis !

    Essayer la bourrache dans son jardin, ou même sur son balcon, c'est l'assurance de ne plus jamais la quitter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Goûtez les feuilles et les tiges, vous verrez elles sont excellentes aussi !
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trouvé la recette du pesto de bourrache, le lien ne marche plus... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de rectifier le lien (il manquait une lettre dans l'adresse). Maintenant ça fonctionne. Toutes mes excuses.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...