mercredi 19 juillet 2017

La biodynamie qu'est-ce que c'est ?



La biodynamie est un système de production agricole, issu du courant ésotérique de l'anthroposophie, dont les bases ont été posé par Rudolf Steiner, en 1924, sous la forme de huit conférences.

Cette méthode utilise des préparations à base de plantes pour activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.

Voilà la définition qu'en donne Jean-Michel Florin, coordinateur du MABD (Mouvement de l'agriculture biodynamique) : 

« L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés  thérapeutiques ». 


Prévue au départ pour la production agricole, cette technique peut être adaptée au jardin. Dans cette vidéo, Gérard Augé nous parle de sa pratique de la biodynamie adaptée au jardin potager :





..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...