mercredi 26 avril 2017

Tout savoir sur la permaculture urbaine




Je viens de terminer la lecture de l'excellent livre de Carine Mayo Le guide de la permaculture urbaine paru aux éditions Terre Vivante.

Carine Mayo est journaliste spécialisée en environnement et auteure de plusieurs ouvrages sur l'écologie et la permaculture.

Dans cet ouvrage elle passe en revue les nombreuses possibilités de jardinage en permaculture en milieu urbain, que ce soit :

  • sur un balcon, 
  • dans une cour, 
  • dans un appartement, 
  • sur une terrasse, 
  • sur un toit, au pied d'un immeuble, 
  • dans un petit jardin, 
  • ou dans un jardin un peu plus grand. 

On apprend également à faire ses graines, à produire des graines germées, à faire du lombricompost, à transformer une friche en jardin partagé luxuriant, à faire son compost, à se passer des pesticides, à optimiser l'espace, à créer une forêt-jardin, à installer une ruche, à faire de l'aquaponie, etc.

Et ici, pas de blabla, l'auteure est allée à la rencontre de permaculteurs se trouvant dans ces différentes situations.

C'est pour cela que vous retrouvez notre jardin à différents endroits du livre et même nos canards coureurs indiens en double page !

En effet, Carine était venue à la maison l'été dernier (voir mon article de juin http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2016/06/rencontre-avec-carine-mayo-venue.html) et nous avions pu parler de notre passion du jardinage bio et de la permaculture, autour d'un repas concocté par Katy et ensuite en lui faisant visiter notre jardin. Elle avait pu commencer à évoquer ses différents voyages et rencontres chez d'autres permaculteurs, mais le temps nous étant compté et l'heure du train étant arrivée trop vite, elle n'avait pu en dire davantage. Aussi, je suis heureuse d'avoir retrouvé la suite de ses voyages et rencontres dans le livre.

Dans ce guide, nous voyageons donc à la rencontre de permaculteurs ayant des situations totalement différentes, ce qui prouve que la permaculture peut s'adapter partout et que si les principes sont les mêmes, il n'y a pas de solution unique, chacun doit adapter ces principes à son environnement.

De plus le livre est précis et juste, il ne contient pas de banalités ou d'à-peu-près, comme c'est souvent le cas dans des ouvrages sur ce sujet. Combien de fois, lors de conférences ou de discussions sur le sujet, suis-je obligée de rectifier certaines informations que les jardiniers en herbe ont lues dans tel ou tel ouvrage !! Là on voit que Carine connait son sujet.

Et, comme elle est allée à la rencontre de nombreux permaculteurs, ceux-ci (tout comme moi) lui ont confié des astuces qu'ils utilisaient tous les jours. Donc vous êtes sûr que si vous appliquez correctement ce qui est expliqué, cela va fonctionner.

A la fin du livre, on trouve en plus un carnet pratique très....pratique !! On y découvre la photosynthèse, on apprend à reconnaître la forme des arbres et à bien les tailler, à multiplier les plantes, à produire ses semences, etc.

Bref, c'est un guide vraiment génial, une vraie bible pour celui qui a un jardin urbain ou périurbain et qui veut débuter la culture de celui-ci en permaculture ! C'est LE guide pour le citadin (ou la citadine) qui rêve de jardiner, mais qui pense qu'il ne peut pas parce qu'il vit en ville, parce qu'il ne dispose que d'un balcon, une terrasse, une cour ou un petit jardin.
Avec ce livre, plus d'excuses, vous apprendrez à jardiner partout !! Alors qu'attendez-vous pour commencer ? Transformez vite votre espace de vie en un espace nourricier luxuriant puis votre commune en ville nourricière !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...