samedi 29 avril 2017

Le charbon de bois : le lien entre barbecue et déforestation



Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute que je suis farouchement opposée aux barbecues, source de pollutions olfactives et d'émanations hautement cancérigènes.

Je vous rappelle que lorsque qu'un aliment est en contact avec une flamme, il se forme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des acides aminés hétérocycliques (HCA) qui sont des composés toxiques, cancérigènes en cas d'ingestion ou d'inhalation



Donc en mangeant, des aliments cuits au charbon de bois et en respirant les fumées émanant de ce mode de cuisson (et en en faisant respirer à tout le voisinage), ce sont des substances cancérigènes (aussi nocives que dans les cigarettes) que vous mangez et respirez !!  


Une étude de l'organisation TFT vient encore renforcer mes raisons de combatte les barbecues.

En effet, le charbon de bois est une cause importante de la déforestation des pays tropicaux, car il faut 4 à 12 kg de bois pour produire un kilo de charbon de bois (source TFT). Et 90 % du charbon de bois mondial est produit en Afrique, en Amérique latine, aux Caraïbes et en Asie (source TFT).



Et, quand on voit le vendredi au supermarché, dès qu'un rayon de soleil se pointe, le nombre de sacs de charbon de bois de 50 litres, dans les caddies à la caisse, on se rend compte du nombre d'hectares de forêt qui disparaît pour cuire, chaque week-end, quelques saucisses bien grasses ou des côtelettes de porcs industriels nourris aux OGM. (Et c'est sans compter le nombre de cancers en préparation.)




Le barbecue est non seulement mauvais pour votre santé mais aussi mauvais pour la planète, maintenant vous savez.... A vous d'agir en conséquence !!

(sources images : pexels.com; maxpixel.freegreatpicture.com )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...