Test de l'échenilloir Solid Fiskars

Je viens de tester l'échenilloir Solid Fiskars.



Un échenilloir est un outil à long manche télescopique qui permet de tailler, d'élaguer, couper et scier les branches hautes des arbres depuis le sol, sans avoir à sortir l'échelle.

Celui de Fiskars est composé d'un manche de 3,5 m sur lequel vient s'adapter soit une scie, soit un échenilloir à poulie.

















La cisaille fonctionne à l'aide de la corde et la poignée, la force est démultipliée grâce aux poulies. Le ressort repositionne la lame après la coupe.
Ce système ajouté au manche permet de travailler confortablement en hauteur et élaguer des branches jusque 25 mm. La lame est en acier inoxydable, son revêtement anti-adhérent empêche la branche de bouger et permet une coupe nette et précise.















Ce système est très efficace pour tailler les ronces à mûre et les tayberries.

La scie courbe souple permet d'attendre les branches compliquées.




















J'ai moins apprécié la scie que l'échenilloir. Même si la scie fonctionne bien, je trouve cela moins pratique que d'être à hauteur sur une échelle. Mais ça c'est un goût personnel qui n'a rien à voir avec la qualité du matériel. Un seul petit bémol concernant le manche, comme tous les systèmes de manche télescopique à serrage manuel, il a tendance à tenir moyennement. Même bien serré, il finit par se desserrer. J'espère qu'un jour un fabriquant inventera un autre système, en attendant, j'ai tendance à percer mes manches télescopiques (cueille-fruit, balai) et à mettre une visse et un écrou.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr