Récupération d'eau de pluie pour le jardin

En ce moment, nous avons droit à des pluies diluviennes et je me dis que ce sont des millions de litres d'eau gratuite qui disparaissent alors qu'ils pourraient être récupéré pour le jardin.

J'espère que vous récupérez l'eau de pluie chez vous. Mais, si cela n'est pas le cas, j'espère que cet article vous convaincra ! Sachez que vous pouvez récupérer environ 50 m3 par an si vous disposez d’une toiture de 100 m² (et plus même si, comme moi, vous habitez une région très pluvieuse). 

Je dispose de 2 cuves grillagées de 1000 litres,






Ce sont des cuves de récupération qui ont contenu du produit de nettoyage. Lorsque je l'ai ai eu, elles avaient été entièrement nettoyées. Chacune d'elles comportait une vanne papillon en plastique, j'ai adapté dessus un raccord de robinet en laiton. Robinet que je couvre l'hiver (je ne vide pas les cuves mais enlève environ un tiers d'eau, pour laisser de l'espace au cas où de la glace se formerait).




Ces cuves sont raccordées par un morceau de tuyau d'arrosage à un récupérateur d'eau installé sur une descente de gouttière de la maison. Je déplace le tuyau d'une cuve à l'autre pour les remplir. Le diamètre du tuyau étant petit, il filtre les impuretés, mais évidemment il se bouche facilement et je perds souvent de grandes quantités d'eau que j'aurais pu récupérer.

Je dispose également de 2 cuves installées sous l'abri bois :
- une de 400 litres, sans robinet 



- et une de 350 litres avec un robinet en plastique (que je protège également l'hiver).




J'ai acheté une gouttière pour l'abri mais les 2 descentes sont de la récup.






J'ai aussi une autre cuve de 250 litres, installée sur une descente de gouttière de l'autre côté de la maison. Elle est petite mais nous évite, pour les quelques litres qu'elle contient, de toujours monter les escaliers avec les arrosoirs car c'est la seule qui est au même niveau que le jardin (les autres sont près du sous-sol, donc situées plus bas). Hélas, l'été elle est très rapidement vide.




Le tuyau de raccordement avec la descente de gouttière est un morceau...de flexible d'aspirateur !




Tous ces récupérateurs d'eau sont bien utiles au jardin, que ce soit pour :
- arroser les semis et repiquages,
- arroser les pots, les jardinières et les wicking bed,
- arroser dans la serre, 
- arroser les buttes en cas de forte sécheresse,
- remplir la piscine des canards (dont l'eau est changée toutes les semaines),
- abreuver les poules et les canards,
- prélaver certains légumes (comme par exemple les topinambours).

Mais, monter l'escalier avec les arrosoirs pleins, à la longue c'est usant. J'espère pouvoir un jour acheter une pompe à bras Grillot qui nous permettra d'avoir de l'eau à la hauteur du jardin et n'avoir que les arrosoirs à transporter sur une surface plate, sans besoin de monter les escaliers avec eux.


Vous pouvez soutenir nos actions sur Tipeee --> 





Commentaires

  1. Bjr je viens d en acheter 2 aussi de 1000 litres sur le bon coin pas cher du tout et je compte les installer sur mes gouttieres de poulailler dans le fond de mon jardin pour ne pas avoir le meme probleme que vous et de devoir faire les aller retour avec mes arrosoirs c est fatiguant a la longue et surtout comme vous dite toute cette eau perdue !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Super ! Voilà un achat que vous ne regretterez pas !
      Bien Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr