Construction d'un treillage original pour les légumes grimpants

L'année dernière j'avais construit un treillage en bois pour remplacer l'ancien qui, au bout de 4 ans, était pourri. Mais la tempête du mois dernier l'a grandement abîmé.



J'en ai eu assez et j'ai donc décidé d'en construire un en dur. Je voulais aussi qu'il soit esthétique mais surtout qu'il ne coûte pas cher.

J'ai donc opté pour du fer à béton.
J'ai acheté dans un magasin de bricolage (Brico Dépot) 3 chaînages carrés 15x15 de 3 m de long, à 9,55€ pièce.




Pour pouvoir bien les enfoncer dans la terre, j'ai coupé les barreaux du premier carré.








J'ai installé les 3 piliers, aidée par Katy et par Gribouille.










Puis, j'ai ajouté des lattes de toiture de récupération, en les alternant :




Enfin j'ai ajouté, entre-elles, des bandes de grillage à poules qu'il me restait :




Et voilà, la structure est terminée ! J'espère que cela fera de l'usage comme on dit !
Je pense l'utiliser pour quantité de légumes (pas tous la même année bien sûr, mais par roulement) :
  • Haricots à rame (Princesse de Pévèle, Dolique vert et rouge, Orteil du prêcheur)
  • Pois capucine
  • Concombres
  • Courges coureuses
  • Cyclanthère
  • Thé de longue vie
  • Capucine




Perso, je trouve cela assez graphique, et vous ? Comme j'aime bien, je pense que, l'année prochaine (ou peut-être avant si j'arrive à avoir au même moment l'argent et le camion), je vais installer d'autres piliers seuls à d'autres endroits.


Soutenez mes actions sur Tipeee --> 

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle, merci pour ce tuto ! Je cherche justement comment faire pour mes légumes grimpants cette année car on a beaucoup de vent chez nous toute l'année. Sur une steustruc comme celle-ci, combien de légumes différents as-tu pu faire grimper ? Ou bien qu'elles associations seraient possibles selon toi ?
    En tous cas merci pour tes tutos, cette année on refera un wicking bed sans doute, un seul c'est triste;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je mets en général 2 variétés de chaque côté. On peut faire de nombreuses association : on peut associer par exemple courge (ou concombre ou cyclanthére) et légumineuse (pois à rame, pois capucine, haricot à rame). On peut aussi mettre courge et capucine, etc.
      Oui les wicking bed, quand on y prend goût, on a envie d'en faire plusieurs ! J'en suis à 5 et je ne compte pas m'arrêter là car j'en utilise plusieurs pour mettre des fruitiers nains.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,
      Merci pour ta réponse et les précisions qu'elle m'apporte. En effet, le treillage que je pensais construire se destinera à accueillir des haricots à rame. Et à part la milpa, je ne voyais pas trop quoi mettre. Je vais donc tenter de faire une association comme celle que tu proposes.
      Pour le wicking bed, je suis en pleine réflexion pour savoir ce que je vais y mettre mais je crois que ce sera de la mizuna car j'ai de beaux semis à planter. Faut-il couvrir en prévision du gel ?
      Sinon, que remets-tu en place chaque année par dessus afin d'amender et de renouveler la quantité d'humus (en plus des feuilles ou autres couverts d'hiver) ?
      Merci par avance pour ta réponse.
      Amitiés.
      Amélie

      Supprimer
    3. Bonjour, Oui il faut couvrir car il peut encore geler. Pour renouveler l'humus, je remets des feuilles avant l'hiver et au printemps j'ajoute du compost bien décomposé sur le dessus. Amicalement, Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr