samedi 18 mars 2017

Comment décupler la valeur de vos déchets grâce au Bokashi ?

Comment décupler la valeur de vos déchets grâce au Bokashi ?


Pour obtenir un compost riche en nutriments et renforcer les défenses immunitaires de mon sol, j'ai décidé, en plus de mes différents composteurs et du lombricomposteur, de faire du Bokashi.


Le Bokashi est un mot japonais qui signifie "matière organique fermentée", c'est donc la matière obtenue lors de la fermentation anaérobie de déchets organiques. Pour réaliser correctement cette fermentation, on ajoute aux déchets des EM, des Micro-organismes Efficaces.


Ces EM sont les mêmes types de bactéries que celles que l'on trouve dans le pain, les fromages, les yaourts, le vin. Elles accélèrent le processus de compostage, éliminent les mauvaises odeurs (seule une légère odeur acide subsiste), augmente la diversité microbienne. Ils sont composés de 5 familles de micro-organismes :
  • des bactéries d'acides lactiques, 
  • des levures, 
  • des actinomycètes, 
  • des bactéries photosynthétiques,
  • et des moisissures fermentantes.

Je vous entends déjà me dire : mais pourquoi réaliser du compost contenant ces EM ? Et bien, sachez que dans la nature il existe 3 types de micro-organismes :
  • les bons
  • les mauvais
  • les indécis, les versatiles, ceux qui vont se ranger à la majorité.

En utilisant ce type de compost, on va augmenter le nombre et la diversité de bonnes bactéries dans le sol, qui vont permettre une meilleure assimilation des éléments du sol par les plantes, ce qui permettra ensuite à ces plantes nourries de ces matières  bio-actives naturelles, d'être en meilleure forme, de grandir plus vite, d'être plus vigoureuses et plus saines. Elles seront plus belles, plus nombreuses et de meilleure qualité.


Attention, le Bokashi est très acide, son PH est entre 3 et 4, il ne faut donc pas en abuser et l'incorporer au compost classique ou si on l'incorpore directement dans la terre, attendre 15 jours à 3 semaines avant de semer ou de planter.


J'ai donc commandé un seau à Bokashi ainsi qu'un paquet d'activateur (composé de son de blé fermenté avec des EM).



Je vous expliquerai dans le prochain article comment utiliser le seau à Bokashi.



..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...