mercredi 16 novembre 2016

Pour Noël offrez des livres !

Bientôt les fêtes de fin d'année. Si vous ne savez pas quoi offrir aux jardiniers de votre famille ou aux personnes qui ont envie de se mettre au jardinage, je vous rappelle que vous pouvez leur offrir mes livres en version papier, dont notamment :

- le dernier : Un exemple de permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie



Depuis 10 ans, j'expérimente ce mode de culture et cette philosophie de vie qu’est la permaculture. j'ai lu, relu et assimilé les enseignements des pionniers ; testé, re-testé encore et encore et adapté à mon environnement leurs méthodes. Ce livre est le reflet de mon exemple personnel. Il a été conçu un peu comme un guide complet de conception d’un lieu en permaculture (Design). Vous y retrouvez donc les grands domaines et principes à prendre en compte et les façons de penser la permaculture. J'y détaille mon parcours, donne des pistes, des méthodes, des trucs et astuces. Mon écosystème est situé dans une zone périurbaine, dans le Nord de la France et nous permet d’être autonome en fruits et légumes, toute l’année. Cela prouve que les grands principes de permaculture peuvent être mis en œuvre partout, pas seulement sur de grands terrains, en pleine campagne. Vous pourrez facilement adapter tous les éléments et les différents conseils de ce livre à votre propre situation. Car, même si en permaculture, ce qui fonctionne parfaitement à un endroit, à tel moment donné, ne sera peut-être pas aussi efficace ailleurs, les principes sont les mêmes. Seule la façon de les mettre en place dépend du lieu, de l’existant. En vous inspirant de mon exemple, vous trouverez des clés pour créer et mettre en place VOTRE propre Design en permaculture.


- pour ceux qui veulent se convertir au jardinage bio : Mon jardin devient bio : comment passer d'un jardinage conventionnel à un jardinage biologique ?



17 millions de Français jardinent pendant leur temps libre et 10 millions de Français ont un potager. 
Et parmi ces Français, bien peu jardinent bio. 4,5 millions de tonnes de pesticides ont été utilisés par les jardiniers amateurs en 2012 ! 
Pourtant, de nombreuses personnes ont envie de jardiner de manière biologique, de transformer leur jardin traditionnel en jardin bio, mais elles ne savent pas comment faire. 
Ce n’est pas toujours évident après avoir utilisé des produits chimiques pendant des années, de savoir s’en passer. Certains, pleins de bonnes volontés, essaient mais leurs résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, ils ne comprennent pas pourquoi et ils se découragent rapidement et reprennent vite leurs vieilles habitudes.
Dans ce livre, je vous montre comment transformer votre jardin en jardin biologique. 
Il ne suffit pas de décréter que vous allez éliminer les engrais ou les pesticides chimiques. Vous devez complètement repenser votre façon de jardiner.  Avec ce livre, vous serez accompagné pas-à-pas. Vous apprendrez :
- à jardiner naturellement, sans pesticides ni produits chimiques,
- à soigner votre sol,
- à découvrir les nombreux "amis" qui sont là pour vous aider,
- à favoriser leur venue et à les chouchouter,
- à faire moins d'efforts et à réfléchir plus,
- à faire des associations et des mélanges,
- à privilégier la prévention,
- à intervenir à bon escient.
Vous apprendrez également de nombreux gestes écolos et bien d'autres choses encore....





Que diriez-vous de bénéficier, à chaque saison, de légumes et de fruits sains, cultivés sans pesticides et autres engrais chimiques ? Que diriez-vous de cultiver facilement vos propres produits, en faisant de grosses économies sur votre budget alimentation ? Que vous soyez débutant ou non, cet ouvrage pratique, très complet, vous donne les outils pour : bien débuter, réussir un beau jardin, éviter de nombreuses erreurs, prendre soin de votre terre et de vos plantes, récolter de bons produits et les conserver. Vous apprendrez comment atteindre l'autonomie alimentaire. Vous serez fier de votre beau jardin et surtout des produits naturels, bons pour votre santé, que vous aurez ainsi obtenus.


Profitez des journées froides et pluvieuses pour lire ses livres ainsi dés les premiers beaux jours, il ne vous restera plus qu'à appliquer les conseils et astuces que vous aurez appris pour avoir un jardin dont vous serez fier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...