samedi 1 octobre 2016

Zoom sur les Haricots du Saint-Sacrement

Haricots du Saint-Sacrement


Mon voisin m'a gentiment donné une douzaine de semences de Haricot du Saint Sacrement. C'est une variété que je ne connaissais pas. Je vais pouvoir les planter l'année prochaine (le jour de la St Didier, pour en avoir un plein panier) afin de les multiplier.

Je lui ai donné en échange des haricots Orteil du Prêcheur.

Il m'a parlé d'une légende concernant l'origine de ces haricots (véridique ou pas, lui comme moi n'en savons rien) :

A l'époque de la Révolution française, le curé d'un petit village d'Alsace était inquiet et se demandait où il pourrait cacher le Saint Sacrement pour éviter que des brigands le trouve. Une habitante, vivant un peu en retrait du village, se proposa de le cacher dans ses haricots à rame.

L'histoire ne dit pas si les brigands sont venus ni ce qu'il advint du village ni de l'ostensoir.

A l'automne, au moment de la récolte, que ne fut pas la surprise de la paysanne de découvrir que ses semences de haricots, qui étaient blanches d'habitude, comportait toute une marque brune et à l'intérieur une marque blanche.



Elle alla les montrer au curé qui reconnut immédiatement dans le haricot un ostensoir brun avec au milieu une hostie blanche.




L'histoire de ces haricots miraculeux se répandit rapidement et d'autant plus vite que chacun des haricots semés donnait ensuite une semence comportant cette même marque.

Ils furent ainsi nommés "Les haricots du Saint-Sacrement".


Qu'elle soit vraie ou non, c'est une belle histoire ne trouvez-vous pas ?

Si vous aussi connaissez des légendes à propos de fruit ou de légume, n'hésitez pas à les partager en commentaire.



1 commentaire:

  1. C'est toujours chouette de découvrir de nouvelles variétés! Alors quand en plus ça s'accompagne d'une belle légende! C'est merveilleux! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...