Comment construire un Wicking Bed ? 1ère partie

Comment construire un Wicking Bed ? 1ère partie


Aujourd'hui, je vais vous expliquer pas à pas la fabrication d'un Wicking Bed.

Mais, tout d'abord, vous vous demandez peut-être ce qu'est un Wicking Bed. Eh bien, c'est un bac de culture où l'arrosage se fait par capillarité. C'est un peu un genre de bon vieux Bac Riviera (pour les anciens qui ont connu ça !), mais en plus grand !

En fait, en résumé, dans un grand contenant, vous mettez au fond un tuyau de drainage et du gravier par dessus. Au milieu un pot sert de mèche. On pose un voile de séparation et on ajoute de la terre et on plante, puis on paille.

Vous pouvez utiliser tout type de bidon, baril, lessiveuse ou poubelle pour le réaliser. Personnellement, j'ai choisi les grosses poubelles noires de 80 l de chez Brico Dépôt à 6, 50 euros pièce, ce qui revient moins cher que les bidons bleus de chantier de 120 l que l'on coupe en 2.


Comment construire un Wicking Bed ? 1ère partie


Pour le tuyau de drainage, le must est d'utiliser du drain agricole, mais encore une fois le prix est important (66,20 euros) et vous vous retrouvez avec 50 m de drain dont vous n'avez pas forcément l'utilité (à moins d'utiliser également ce système pour vos buttes).

J'ai choisi de la gaine TPC rouge EDF. J'en ai eu pour 25,08 euros pour 25 m (chez Chrétien Matériaux de Carvin).

Comment construire un Wicking Bed ? 1ère partie


J'ai fais un tour et demi avec la gaine à l'intérieur de la poubelle et je l'ai fixée avec de la ficelle.




Et, j'ai fais des trous dedans moi même avec une mèche de 4,5 (dans la partie enroulée uniquement).






Pour éviter que le gravier bouche le bout, j'ai trouvé une vieille boîte plastique qui s'adaptait bien et je l'ai mise au bout, en perçant le fond également.








Pour tenir la partie haute du tuyau qui servira à remplir la poubelle d'eau, j'ai percé la poubelle dans le haut.






Puis, j'ai attaché le haut du tuyau à la poubelle à l'aide de colliers Colson.






Au niveau du haut du gravier (à environ 14,5 cm du bas de la poubelle), j'ai percé un trou pour le trop-plein






et j'ai mis un morceau de vieux tuyau flexible de douche pour l'écoulement. 






Pour éviter qu'il se bouche, j'ai coupé un morceau de tissu que j'ai enroulé au bout et que j'ai maintenu avec un collier.















Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr