La rotation au jardin : les légumes tournent et tournent encore !



Je vous propose aujourd'hui encore un livre de Blaise Leclerc Faites tourner ! Les rotations dans mon potager paru chez Terrez Vivante. Décidément c'est un auteur-jardinier qui n'a pas chômé cet hiver !

Dans ce livre, l'auteur nous explique d'abord ce qu'est la rotation des cultures : la succession des cultures sur une même parcelle.

On utilise la rotation pour plusieurs raisons :
  • limiter les ravageurs (pour éviter que des ravageurs qui hiberneraient dans le sol retrouvent au printemps leur plante hôte)
  • réduire les maladies (éviter de transmettre une maladie à la génération suivante)
  • gérer l'apport de fertilisant (les différentes familles de plante ont des besoins en fertilisant différents)
L'auteur nous propose ici un plan de rotation pour 12 planches sur 5 ans.

Personnellement, je ne pratique les rotations que pour certaines catégories de plantes : tomate, chou, petit-pois, fève, toutes les liliacées (comme je vous l'ai indiqué dans mon livre Un exemple de permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Je préfère faire des associations de plantes et ensuite "boucher les trous" sur les buttes. 

Jusqu'à maintenant, je trouvais trop compliqué d'utiliser le système de rotation pour tous les légumes et la présence dans les buttes et carrés de certaines plantes pérennes ne facilite pas les choses.
Mais, je trouve les tableaux du livre très bien faits et cela donne envie de s'y pencher plus attentivement.

Pour quelqu'un qui démarre de zéro, c'est une bonne méthode à mettre en place et les explications du livre, les fiches et les tableaux facilitent grandement le travail. L'auteur rentre vraiment dans le détail au niveau des rotations. On y retrouve évidemment comment commencer, mais aussi :
  • comment optimiser ses successions de culture
  • les voisins à inclure ou exclure 
  • les distances à respecter
  • la gestion des engrais verts dans les rotations
  • et 10 règles à suivre.
De plus, l'auteur en profite pour nous délivrer quelques-uns de ses secrets, de ces trucs (pas forcément en rapport avec les rotations) et j'aime beaucoup ça. C'est d'ailleurs ce que j'ai aussi tendance à faire lorsque je réalise des vidéos, je pars avec l'idée de vous montrer telle ou telle chose et j'en profite pour vous donner quelques astuces auxquelles je pense pendant que la caméra tourne.

Je vais d'ailleurs tester l'idée des cosmos dans les fraises pour l'ombrage. Moi, je mettais des coquelicots, mais c'était pour empêcher les oiseaux de se poser pour venir manger les fraises. Les cosmos pourront avoir les 2 fonctions.

Les fiches pense-bête comportant :
  • le nom de la plante,
  • sa famille, 
  • son besoin en compost,
  • les espacements (entre les pieds et entre les rangs),
  • les plantes de la même famille,
  • le temps de retour,
  • les maladies et ravageurs,
  • les précédents favorables et à éviter,
permettent de s'y retrouver facilement.

On découvre ensuite, en annexes, les principales maladies et ravageurs (ainsi que les différentes techniques de lutte), un glossaire et même un quiz !

En conclusion, voici un excellent ouvrage, très bien fait, où l'on apprend quantité de choses intéressantes, qu'il ne nous reste plus, ensuite, qu'à mettre en oeuvre.

Pour aller plus loin...


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce système de rotation, étant juste une novice dans ce domaine, merci en tout cas pour l'info, ce livre pourrait m'apprendre beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui c'est un livre très intéressant.
      Amicalement,
      isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr