mercredi 10 février 2016

Quelle est la valeur d'un arbre ?

Quelle est la valeur d'un arbre ?


Connaissez-vous la valeur d'un arbre ?

Je ne vous parle pas du prix que vous le payez en jardinerie ou dans une pépinière, mais de sa valeur en tant qu'arbre sur la planète.





Certains pays, comme les Etats-Unis, ou la Suisse commencent à tenir compte de ce qu'il rapporte. En effet, dans certaines villes, les autorités ont compris que la présence d'arbres rapportait de l'argent.

Car, en ville les arbres :

- produisent de l'oxygène,
- emmagasinent du CO2
- réduisent les niveaux d'ozone, de dioxyde d'azote, de dioxyde de soufre, de particules fines
- filtrent l'eau
- régulent la température.
Or, sans les arbres dépolluer l'air et l'eau et réguler la température coûteraient énormément d'argent.




Le bénéfice santé des arbres est aussi important car, un air plus sain c'est moins de problèmes respiratoires. De plus, les personnes qui ont une activité physique en se promenant dans un parc ont moins de problèmes de santé et coûtent moins cher à la collectivité que les personnes sédentaires.


Et, c'est sans compter sans les bénéfices produits par des arbres fruitiers ou par le fait que les arbres nourrissent et abritent quantité d'animaux indispensables à la biodiversité, etc.




Un professeur d'agriculture de l'université de Calcutta a même mis au point une méthode pour calculer la valeur d'un arbre sur 50 ans, et la Chine (gros pollueur) se met à replanter des arbres par million.



Alors, rêvons un peu, imaginons que planter des arbres devienne à la mode et que tout le monde s’y mette, ne serait-ce pas merveilleux ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...