samedi 6 février 2016

Pour votre santé et votre porte-monnaie, plantez des arbres fruitiers !

Pour votre santé et votre porte-monnaie, plantez des arbres fruitiers !


On nous dit que les fruits sont bons pour la santé, ok. Mais à condition qu'ils soient bios ! Sinon, vu la quantité de pesticides qu'ils contiennent je ne pense pas qu'ils fassent du bien à notre corps !

Mais, en bio, malheureusement leur prix est souvent élevé. On peut choisir d'en manger moins, mais de qualité, ou de diminuer certaines dépenses superflues et mettre l'argent gagné dans l'achat de fruits bios. Mais, si on a la chance d'avoir un petit bout de pelouse, ou une terrasse permettant de mettre un gros pot, on peut aussi planter 1 ou des arbres ou arbustes fruitiers !




Non seulement on a le plaisir au printemps de les voir fleurir, mais surtout on peut récolter de bons fruits, naturels et cueillis à pleine maturité.
Ces fruits seront bons pour votre santé et votre porte-monnaie.




Si vous pouvez planter plusieurs arbres et arbustes, choisissez-les en fonction de vos goûts bien sûr mais aussi en fonction de la période de récolte. Vous pourrez ainsi avoir des fruits durant de nombreux mois. Vous découvrirez le plaisir gourmand de manger un fruit tout juste cueilli. 

De plus, vous pourrez même conserver chez vous certaines variétés ou les transformer (congélation, déshydratation, etc.) pour avoir des fruits toute l'année.

Par exemple, ce matin j'ai mangé des figues. Oui, nous sommes en février, mais, comme nous cuisons (très légèrement et sans aucun ajout) une partie de la récolte puis la congelons, nous pouvons en manger en plein hiver.


Voici un petit tableau récapitulatif des périodes de floraison et de récolte de quelques fruitiers (tableau que vous pourrez retrouver dans mon prochain livre sur la permaculture).




 Alors, profitez du fait qu'en ce moment il ne gèle pas pour planter 1 ou plusieurs fruitiers (de préférence des variétés locales, adaptées à votre terroir et votre climat) et vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...