lundi 15 février 2016

Mes premiers semis 2016 sous tunnel Modul'O

Mes premiers semis 2016 sous tunnel Modul'O


Voici venu le temps du retour au jardin.
On peut enfin commencer les premiers semis. 

Cette année, j'avais prévu de réaliser ces premiers semis sous châssis (plutôt qu'en serre, comme habituellement) car l'automne dernier j'avais commencé la construction d'un châssis.

Mais, celle-ci s'est trouvée arrêtée par manque de matériel. En effet, qui dit châssis dit couvercle vitré. Or, pour réaliser celui-ci, j'avais acheté des gonds de porte aux puces et un cousin devait me donner des chutes de tôles en polyester. Mais, les chutes qui m'étaient destinées...ont été données à quelqu'un d'autre, ce qui fait que j'attends toujours...

Heureusement, on vient de m'offrir 2 mini-serres tunnel Modul'O.

J'ai donc décidé d'en utiliser une pour la tester et pour remplacer provisoirement le couvercle du châssis.




Ce qui est intéressant avec ces tunnels de la société Pouss'vert, c'est qu'ils sont bien pensés. Le fait qu'ils soient de fabrication française doit y être pour quelque chose !

Chaque tunnel de forçage est en polypropylène traité anti-UV. Ce morceau de base d'un mètre de long est complété par 2 embouts qui permettent de le fermer. On peut emboîter plusieurs modules selon la longueur à protéger.




De petites rigoles sur le dessus permettent de récupérer l'eau de pluie et d'arrosage et des petits trous permettent à cette eau de s'écouler doucement. Ces derniers permettent également d'aérer le tunnel pour éviter les moisissures.




Bien que moins large que le tunnel de culture (39 cm contre 59 cm pour le tunnel de culture), j'ai testé 4 lignes de semis :

  • Oignon Ishikura long white (oignon-poireau) tige longue et épaisse sans bulbe
  • Echalion cuisse de poulet  (à repiquer) 
  • Epinard hâtif à grande feuille
  • Navet rouge plat hâtif



C'est beaucoup, mais les échalions sont à repiquer et vont donc partir et les feuilles d'épinard vont être coupées régulièrement (car utilisées en mesclun). Cela laissera la place aux 2 autres cultures dont 1 seule, les navets, demande vraiment de la place en largeur pour pousser puisque les oignons poireaux, eux, forment juste des tiges.


Pour installer le châssis, on pose d'abord le côté gauche, on vient installer par dessus la base et on finit par poser dessus le côté droit (donc 1 coté est dessous et l'autre dessus).

Il ne reste plus qu'à installer les piquets de fixation Pic'Vert.




Eux aussi sont pratiques, car on peut les utiliser de 2 façons : 

- pour aérer la mini-serre 



- ou pour l'arrimer 



Non seulement les semis sont protégés du froid, mais également des canards et des oiseaux qui ont tendance à venir farfouiller.

Il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse...





8 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de suivre vos aventures. PLus de potager pour moi mes parents ont déménagé du coup j'ai perdu mon petit potager. Mais je vais essayer de faire 2/3 choses sur mon balcon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci. Oui, ce sera l'occasion de tester la culture en pots, bacs, jardinières et contenants divers. L'eau et la fertilisation seront les 2 choses à surveiller de près, mais sinon ça devrait bien marcher.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  2. Elles ont l'air super ces mini-serres! Bonne récolte!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Isa et Kat ,je suis en plein travaux et j'ai la possibilité de t'offrir des chassis de fenêtre en verre pour poser sur ta couche. voici les dimensions hors tout :68cm x 131cm (2fois) . 58cm x 121 cm (2fois) enfin 2 fois porte fenêtre 221cm x 68 et L'autre 70cm. Amicalement DIdou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didou,

      Ouiiiiii, super ! Ca nous intéresse, merci beaucoup.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. bonsoir ,c'est ok je vous les mets de coté.je viendrais te les apporter. content qu'ils auront une deuxième vie.je profiterais de visiter votre jardin nourricier. bonne soirée. Didou.

      Supprimer
    3. bonsoir ISa , je passerais jeudi 24 mars en début d'aprés midi.Amicalement Didou.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...