lundi 18 janvier 2016

Le gel arrive !


Le gel arrive !


Avec les températures très douces du mois de décembre et de ce début janvier, on avait presque oublié que l'on était en hiver.

Et voilà, le gel tant attendu et en même temps redouté arrive.

Au jardin, même s'il va éliminer de nombreux insectes mal aimés "indésirables". Certes, tous les insectes ont leur utilité au jardin, mais pour certains d'entre eux, comme les limaces qui font beaucoup de dégâts ou les pucerons, le gel permettra de réguler leur population.

Il va éliminer également certains germes et virus, vecteurs de maladies.

Il va également permettre de lever la dormance de certaines graines et attendrir les feuilles de chou Kale.



Mais, cette année, il risque de faire des dégâts, car il a fait très beau en décembre-janvier et certains arbustes fruitiers sont déjà en fleurs. Si celles-ci meurent, il ne faudra pas compter avant 2017 pour avoir des fruits. On peut essayer de les sauver en installant une double couche de voile d'hivernage.

De plus, vu les températures clémentes, j'avais laissé une petite partie des betteraves et radis d'hiver encore en terre, il me faut les rentrer très vite.

Le temps doux et humide m'avait obligé à écarter un peu les paillis de protection, il faut donc les remettre de toute urgence.




Les mangeoires à oiseaux sont vides, car il était inutile de les nourrir jusqu'à maintenant puisqu'ils trouvaient encore suffisamment de nourriture. Je vais vite les remplir de graines de tournesol.

La majorité des cuves à eau étaient déjà fermées, je vais fermer la dernière.

Heureusement, il y  quelques jours j'avais déjà déménagé dans la maison mes boutures de poires de terre qui étaient dans la serre.

Il ne restera plus qu'à espérer que les températures ne descendent pas en dessous de -4° ou -5°, ce qui pourrait occasionner des dégâts sur certains fruitiers plus fragiles et attendre le printemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...