mercredi 23 décembre 2015

Utilisez vos plantes comme teinture



Les plantes sont utiles pour se nourrir et se soigner et elles peuvent également nous servir pour teindre du tissu en coton, de la laine ou des fibres végétales.

Evidemment, pour refaire entièrement votre garde-robe, il vous faudra du temps et un long apprentissage des différentes techniques.

Mais, rien ne vous empêche de tester quelques teintures pour vous amuser ou réaliser de petits présents pour votre famille ou vos amis.

Si vous voulez que la teinture tienne au lavage, il vous faudra utiliser un fixatif. Selon la plante, cela peut être de l'alun, du vinaigre, du citron, du sel ou même de l'urine. Il vous faudra faire des essais.

Mais, pour une teinture simple, la recette est facile. Il suffit de mettre de l'eau à mijoter doucement avec la plante et le tissu. Plus vous laissez mijoter, plus la couleur sera forte. Vous pouvez également utiliser le jus ou la pulpe de la plante à la place de la plante elle-même.

Pour la couleur orange, utilisez du curcuma ou de la carotte
Pour la couleur bleue, violette, utilisez de l'oignon rouge, du chou rouge, myrtille, cerise, etc.
Pour la couleur rouge, utilisez la tomate, la groseille
Pour la couleur marron, utilisez des coques de noix (brou), café
Pour la couleur verte, utilisez des orties, des épinards

N'hésitez pas à faire des tests avec différentes plantes que vous avez sous la main. Vous verrez, vous vous prendrez vite au jeu !


Pour aller plus loin....

.....


(source image : ca.wikipedia.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...