mercredi 14 octobre 2015

La rouille grillagée du poirier

Rouille grillagée du poirier


Cette année, j'ai un problème de rouille grillagée sur mes poiriers.

Cela commence par une tache jaune sur la feuille, puis la tache s'agrandit et devient rouge. Ensuite, apparaissent sur le dos de la feuille des sortes de gros boutons avec des excroissances ressemblant à des pattes. Au début, il n'y avait que 2 ou 3 feuilles atteintes. J'ai été négligente et ne les ai pas enlevés de suite et maintenant les 2 arbres sont atteints.













Cette maladie est un champignon qui se développe d'abord sur un genévrier hôte (en hiver) puis vient contaminer les poiriers (en été).
Je n'ai pas de genévrier dans mon terrain, mais la source de contamination peut se trouver dans un rayon de 2 km ! Donc, impossible de trouver l'arbre ou les arbres en cause et de le ou les détruire.

Tant que le genévrier sera malade, il contaminera chaque année les poiriers.

Non seulement cela affaiblit le poirier, mais le champignon peut également atteindre les fruits et les rameaux.

J'ai donc enlevé les feuilles touchées 1 à 1 et je les ai détruites.

Il faudra que je trouve des solutions pour fortifier les poiriers au printemps et combattre les champignons, en faisant des applications de purin (notamment de prêle pour combattre et d'ortie pour fortifier) et de décoction (d'ail pour combattre) et peut-être que je serai également obligée, en mai-juin, de pulvériser de la bouillie bordelaise, en dernier recours !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...