Pommes de terre en cageot : la récolte et une surprise....1ére partie

Cette année j'avais décidé d'essayer, après avoir testé les tours à pomme de terre, de mettre des pommes de terre en cageot.

J'ai pris 5 cageots récupérés au magasin bio. J'ai mis, dans chaque cageot, du journal au fond et un peu de carton sur les côtés. Puis, j'ai recouvert le fond d'un peu de compost bien mûr et j'ai posé 4 pommes de terre vers les coins et une au centre. Puis j'ai recouvert d'une bonne couche de compost bien mûr (sur environ la moitié de la hauteur). Et, je les ai posé sur une de mes buttes.

En ce qui concerne les variétés, j'ai fait un mélange. Il y avait des Corne de Gatte, des Institut de Beauvais, des Ditta et des Rose de France.

Au cours de la saison, et au fur à mesure de la montée des tiges, j'ai paillé avec de la consoude, de la paille d'avoine (quelques pieds que j'avais récolté au jardin) et de la tonte de gazon.
Durant les différentes périodes de canicule, elles n'ont reçu que 3 fois un demi arrosoir d'eau (soit 5 litres par cageot à chaque fois).

Comme elles commençaient à avoir le mildiou, j'ai décidé de les récolter.

Le résultat est mitigé. Les Corne de Gatte ont bien poussé mais la récolte des autres variétés est très moyenne. Je ne sais pas si cela est dû au mode de culture ou aux températures caniculaires.

Voilà ce que j'ai récolté en ce qui concerne les Corne de Gatte et Rose de France :


et voici les Ditta et Institut de Beauvais (les plus blanches) :


Heureusement que j'ai mis aussi des Ditta ailleurs car là c'est un peu court pour l'hiver !

Je n'ai pas encore récolté les autres pieds de Ditta, (cultivés sur une nouvelle butte, faite dans la bordure récupérée devant les sapins, devant la maison et paillés au brf), j'espère que la récolte sera plus conséquente.

Sinon les cageots c'est pratique. Voilà ce qu'il reste d'un cageot après utilisation :



le fond à disparu, mais les pommes de terre ne se sont pas installées dans la butte. Elles ont poussé au niveau du cageot ce qui est pratique pour la récolte et qui évite de retourner la terre de la butte.

Dans le titre, je vous parle d'une surprise que j'ai eue, mais, c'est tellement surprenant que ça vaut bien un nouvel article... Donc je vous expliquerai tout ça dans la 2éme partie, mercredi.






Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr