Des figues délicieuses....




En ce moment, au verger, c'est la période des figues, un pur régal !







Oui, il y a des figues dans le Nord ! Je ne connais pas la variété (elle vient d'Italie du Nord, du Frioul) mais ça pousse très bien et j'ai des figues chaque année. La peau reste verte, mais devient très fine et à l'intérieur on dirait de la confiture tellement c'est juteux et sucré. D'ailleurs quand il y en a trop, je fais de la compote (juste des figues légèrement cuites, sans eau ni sucre) que je congèle (dans des pots de confiture) et qui me permet de me régaler encore en plein hiver.





Dans des contrées plus chaude, je pense qu'il est possible d'avoir 2 récoltes par an car de nouvelles petites figues apparaissent au moment où les autres mûrissent.





Au départ c'était un arbre classique avec un tronc principal, mais le tronc est tombé un hiver (il était malade à l'intérieur) et à la place un buisson a poussé. Je l'ai laissé ainsi et depuis j'ai de nombreux fruits, plus facile à cueillir.







De plus, comme certaines branches finissent par traîner par terre, j'en profite pour faire du marcottage et avoir pleins de nouveaux pieds ! Dés qu'une branche est contre le sol, j'ajoute par dessus une pelletée de compost puis je recouvre d'une pierre et voilà, l'année suivante la branche s'est enracinée je n'ai plus qu'à la couper et j'ai un nouveau pied !



Commentaires

  1. Je suis sidérée de voir ton figuier et déjà des figues mûres tu l'as eu comment ce figuier ?
    Devient-il grand ?
    J'ai un figuier la Grise de Saint-Jean qui commence à donner mais les oiseaux mangent toutes les figues surtout les merles .
    Sais-tu comment tailler un figuier ?
    Le mien est un bifère en ce moment il y a plein de petites figues qui devraient être bonnes pour cet automne .Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Apparemment, il ressemble à la variété Goutte d'Or, mais je ne sais pas comment il s'appelle en Italie. C'est aussi une variété bifère, mais ici les petites n'ont pas le temps de venir à maturité. Ma marraine était mariée à un italien qui en avait ramené un pied de chez ses parents. Lorsque je me suis installée à Vendin, il m'en a donné un.
      Oui il devient grand, celui de mon oncle était énorme. Je ne le taille pas et ne sais donc pas comment on taille un figuier.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr