mercredi 29 juillet 2015

Tarte aux blettes

Je ne sais pas vous, mais moi je suis envahie par les blettes. Blettes à carde blonde, blettes à carde rouge ou blettes à couper, il y en a partout. Pourtant, je n'en ai pas semé cette année.

Mais, comme je récupère les graines et que les canards adorent aussi manger les graines, je les laisse donc monter et faire leurs graines. Résultat, elles se resèment d'elles-mêmes.

De ce fait, je vous propose aujourd'hui une recette de Tarte aux blettes, avec l'aimable autorisation de Katy Gawelik du blog Les Gourmandes Astucieuses
La pâte brisée est au sésame, ce qui lui donne un très bon goût en plus.





Pour la pâte, il faut :

- 200 gr de farine complète bio
- 100 gr de tahin bio (purée de sésame)
- 30 gr de graines de sésame bio
- 1 pincée de sel
- 100 ml d'eau froide

Pour la garniture, il faut :

- 10 grandes feuilles de blettes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée d'ail déshydraté bio
- 3 oeufs bios
- 1 briquette de crème liquide bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-  sel, poivre


Dans un saladier, mettez la farine, le tahin, les graines et le sel puis travaillez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'eau et mélangez avec un couteau. Quand l'ensemble est homogène, formez une boule à la main. Puis, enveloppez-la dans du film étirable et laissez-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Lavez les feuilles de blettes, retirez les grosses côtes et coupez les feuilles en lanières. Reprenez les côtes, épluchez-les puis émincez-les. Faites revenir le tout dans une casserole dans l'huile d'olive. Une fois les feuilles tombées, ajoutez l'ail, le sel, le poivre et laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.

Juste avant de sortir la pâte du réfrigérateur, préchauffez votre four à 210 ° (th 7). Prenez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné, en conservant une bonne épaisseur. Puis, foncez-la dans un moule à tarte de 26 cm.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez la crème liquide et un peu de sel et mélangez.

Répartissez les blettes sur le fond de tarte puis versez dessus l'appareil à quiche.

Enfournez pendant 30 minutes. Puis, régalez-vous !

Vous pouvez retrouver la recette, pas-à-pas, en images, en cliquant ici : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2014/09/tarte-aux-blettes-pate-brisee-au-sesame.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...