samedi 11 juillet 2015

Retour sur la fête de l'agriculture paysanne et du mieux vivre alimentaire



Cette année, étant prise ailleurs, je n'ai pu venir à la fête qu'un peu avant 17 h. N'ayant pas sur moi, l'appareil photo, j'ai du me rabattre sur le téléphone portable de Katy, d'où la qualité médiocre des photos.

J'ai néanmoins pu assister à la Conférence-débat « Reconsidérer nos modèles alimentaires, une solution pour l'après-croissance ? », avec la journaliste d'investigation Marie-Monique Robin et l'économiste Jean Gadrey.




Au cours de cette  conférence, Marie-Monique Robin nous a rappelé l'importance de boycotter les supermarchés.

Elle nous a parlé, entre autre du cas de l'Argentine ou 60 million s d'hectares sont cultivées en OGM. Le glyphosate est tellement présent -bas qu'on le retrouve partout, même dans l'eau de pluie.

Elle a insisté sur le fait qu'une mobilisation citoyenne pouvait faire bouger les choses et nous a donné l'exemple de la mobilisation de bidonvilles contre une usine OGM. Ils se sont mobilisés car ils avaient reçu des copies du film "Le Monde selon Monsanto" en espagnol et ne voulait pas de ça chez eux.

Elle a insisté également sur l'importance de revenir au B.A.BA : réapprendre à cuisiner et réapprendre à cultiver. 

Avec les conseils de ce blog et de mes livres de jardinage, vous bénéficiez d’énormément d'infos sur le sujet. Il en va de même pour Katy avec son blog Les Gourmandes Astucieuses et ses livres de cuisine.




Monsieur Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, présent également nous a parlé de la FREDON Nord Pas-de-Calais (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et de son projet (lancé en 2008) La protection au jardin : bien maîtriser ses pratiques pour réduire les pesticides et préserver sa santé et l'environnement. Il nous a également informé de la présence, dans sa commune du Service Régional de Protection des Végétaux.

Lors de cette conférence, a été évoqué également les dangers que représentent de la Fondation AGRA Afrique de Bill Gates dont le but est la main mise totale sur les semences africaines.

Evidemment, d'autres sujets ont été évoqués, mais j'avoue avoir plus écouté que noté.

Pour terminer, je vous propose un scoop : Marie-Monique Robin est en train de tourner un nouveau documentaire qui est la suite de Sacré Croissance. Ce film est en cours de tournage en Alsace, à Ungersheim.


Pour aller plus loin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...