lundi 27 juillet 2015

L'économie de la fonctionnalité, vous connaissez ?




Les consommateurs et les entreprises commencent à prendre conscience de l'impact de la consommation effrénée des dernières décennies : diminution des ressources naturelles, pollution de l'eau, du sol et de l'air, érosion de la biodiversité.

Mais, pour autant, les entreprises ne veulent pas arrêter de produire et de réaliser du profit et les consommateurs veulent (hélas) continuer à beaucoup consommer. Une des solutions qui a été trouvée est l'économie de la fonctionnalité.

Vous n'achetez plus un bien, mais vous achetez le droit d'utiliser ce bien, c'est cela l'économie de la fonctionnalité.

Avant, vous achetiez un produit, vous l'utilisiez et vous le jetiez. Maintenant, vous louez ce produit, vous l'utilisez, puis vous le rendez. C'est le fournisseur qui reste propriétaire du bien mis à votre disposition.

Ce phénomène n'est pas nouveau. En effet, étant enfant, j'allais à la bibliothèque municipale, pour emprunter des livres. Bon d'accord, ça remonte très loin... Mais, c'est juste pour vous montrer que l'idée n'est pas nouvelle, simplement elle s'applique dorénavant à quantité de produits.

Cela va de Michelin qui loue ses pneus aux grands transporteurs routiers à Zipcar, Vélib, Deezer ou Netfix, en passant par Interface, le leader mondial de la dalle moquette, qui lui aussi est en train de se lancer dans la location auprès des entreprises.

C'est un mode de consommation qui entre de plus en plus dans les mœurs. D'ailleurs, 83 % des Français disent préférer l'usage à la propriété.

C'est un système gagnant/gagnant pour les entreprises et les consommateurs. Il fait durer le produit plus longtemps (il faut donc des produits plus costauds), fait baisser les coûts et donc le prix de vente (moins de consommation d'énergie et de matière première), augmente la rentabilité (l'usage du produit est vendu plusieurs fois), diminue le bilan carbone et réduit les déchets. Le produit "brut" est remplacé par un "système" qui ajoute des services intégrés au produit.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez 2 exemples d'économie de la fonctionnalité au niveau des entreprises :



Economie de la fonctionnalité : créer de la... par FranceEcologieEnergie

(source image : Google image)


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