lundi 27 avril 2015

Bienvenue à Alice, poule Hergnies !



Je vous présente Alice n°2, une belle poule Hergnies, que nous sommes allées chercher près de Bapaume mercredi.

La race Hergnies est une race locale très ancienne (originaire de Valenciennes), dont on a retrouvée des traces au milieu du 19ème siècle.

Elle  avait totalement disparu et elle a fait l'objet d'un travail de reconstitution de la part du Conservatoire Avicole Nord-Picardie.

Nous avons choisi cette race pour promouvoir le patrimoine animal local, car hélas, seuls 4 éleveurs locaux l'élèvent actuellement.




Voilà ce qu'en dit l'ENRx (Espaces Naturels régionaux ) Nord-Pas-de-Calais :

"La poule d’Hergnies est assez légère de 2,5 à 3 kg.
Elle est de couleur chinée de gris noir pointillé de noir.
C’est une volaille précoce, en effet, la ponte commence dès l’âge de 3 mois et peut atteindre jusqu’à 250 œufs blancs par an."





C'est une excellente pondeuse, mais hélas elle aime la liberté, ce qui n'est pas sans poser quelques petits problèmes...

Lorsque nous l'avons ramenée à la maison, par sécurité pour qu'elle s'habitue à son nouvel environnement et qu'elle ne se sauve pas, je lui ai coupé quelques plumes au bout d'une aile. Mais, je n'ai pas coupé assez, ni assez haut, cela ne la gène donc pas pour voler et s'échapper !



Quand elle est arrivée elle avait aussi un petit problème : elle avait le cou tordu. Mais là, ça va mieux, même si elle lutte encore un peu pour le garder droit.

Même si nous avions pris les précautions d'usage en la séparant au début des 2 autres poules, avec un grillage, Adèle a eu du mal à l'accepter. C'est elle, petite soie, qui fait la loi et on a du intervenir plusieurs fois car elle sautait sur Alice, s'accrochait sur elle et lui piquait la tête.

Enfin, cette nuit, elles ont dormi ensemble, toutes les 3 et apparemment cela s'est bien passé.



De ce fait, Alice est en pleine forme et n'arrête pas de se sauver. Rien que pour rédiger cet article, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, interrompue à chaque fois par des interventions urgentes pour lui faire regagner le bercail.

Je sens qu'elle n'a pas fini de nous faire faire du sport !!









Pour aller plus loin :

......

4 commentaires:

  1. Bonjour, avez vous des photos récentes d'Alice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai pas pris de photos des poules (et notamment d'Alice) depuis un petit moment mais vous me donnez une idée pour un prochain article (enfin dès que le temps s'améliorera car ce soir, comme il y a eu de grosses averses tout l'après midi et qu'elles ont choisi de rester dehors plutôt que de rentrer au chaud, elles ne sont pas belles à voir !!).

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...