mercredi 25 mars 2015

Jardinier du dimanche !




Voilà un qualificatif qui n'est plus une insulte.
On peut ne jardiner que le week-end et réussir quand même son jardin nourricier. C'est ce que nous prouve Sandrine Boucher (avec la complicité Alban Delacour pour les photos) dans son livre Je ne jardine que le week-end paru chez Terre Vivante.

Evidemment, vous ne pourrez pas cultiver des plantes demandant beaucoup de soins ou d'entretiens, nécessitant des arrosages fréquents ou de nombreux désherbages. Mais, de nombreuses plantes sont résistantes. De plus, la nature vous offre quantités d'auxiliaires, oiseaux ou insectes, qui seront là pour vous donner un coup de main (vers, mésanges, carabes, hérisson, etc...).

Dans ce livre, vous apprendrez notamment...à ne rien faire ! Voilà une promesse intéressante, non ?
Mais, dans cette partie consacrée aux premiers pas, vous apprendrez également
  • à tirer partie de ce que vous avez
  • à commencer petit et à augmenter au fur et à mesure la taille de votre potager
  • à vous ménager
  • à vous aider de la météo

En plus des très nombreuses (et superbes) photos, présentes tout au long du livre, vous découvrirez, dans cette partie, quelques clés en botanique, bien utiles pour les débutants.

Dans la deuxième partie, consacrez à l'organisation, vous apprendrez
  • le recyclage
  • l'art de la récupération
  • à choisir les bons outils (avec un bémol quant au peu d'utilité du plantoir à bulbes, je ne suis pas d'accord, car moi il me sert à plus de choses qu'à planter des bulbes...)
  • à créer votre réseau de jardiniers
  • à comprendre le langage des jardiniers
Dans la troisième partie, l'auteur s'attaque aux techniques. Un tableau des différents matériaux de paillage vient compléter utilement cette partie.

Vient ensuite la partie consacrée spécifiquement au potager, où les conseils de culture sont agrémentés d'exemples en images. Le choix des variétés, les méthodes gains de temps, les plantes sauvages sont aussi abordés dans cette partie. S'y ajoute également un tableau des sentinelles, très utile.

Le livre se termine par une partie sur le jardin d'agrément et vous propose des clés pour réussir un jardin de week-end, organiser l'espace, choisir les bonnes plantes et les bons emplacements, les haies qui conviennent. Un choix de plantes et d'arbustes vous est présenté, ainsi que la façon de planter et d'entretenir tout ce petit monde.

Quelques annexes viennent compléter le tout.

Un livre intéressant pour celui qui n'a que peu de temps à consacrer au jardinage mais qui veut quand même améliorer son ordinaire en créant un petit potager ou avoir un jardin d'agrément.

Vous pouvez feuilleter quelques pages ici





1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique et vos compliments ! Vous avez attisé ma curiosité : à quoi peut donc servir un plantoir à bulbes ? (autrement que pour planter des bulbes, ce qui n'arrive quand même pas si souvent). J'attends votre réponse avec curiosité et impatience, et je n'hésiterais pas à réhabiliter cet ustensile ! Merci pour la richesse, la diversité de votre blog et la passion qui l'inspire !
    sandrine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...