lundi 16 mars 2015

Aquaponie : le projet APIVA est lancé en France




L'aquaponie est le mariage de l'hydroponie (la culture hors-sol, sur un substrat neutre) et l'aquaculture (l'élevage des poissons).

La France, très en retard sur le sujet,  vient enfin de lancer le projet APIVA : Aquaponie Innovation, Végétale et Aquaculture.

Nous me direz, APIVA, qu'est-ce que c'est que ça ?
Le mieux est de demander à l'INRA :  "Le projet APIVA vise à tester et caractériser techniquement et économiquement  différents systèmes aquaponiques, en eau chaude ou froide, en vue d’un transfert de la technologie vers les professionnels".





Ce concept d'aquaponie, n'est pas nouveau, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Les Aztèques l'utilisait déjà et on en  retrouve trace également en Asie.
Il repose sur la symbiose entre les poissons, les bactéries et les plantes

Le maintien de l'équilibre, de cette symbiose au sein de cet écosystème est assez complexe. Il faut gérer au mieux le taux de nitrate, le PH, le taux d'oxygénation, le nombre de plantes, la population de poissons, etc 




Les tests permettront de mettre en place des procédures fiables, facilement reproductibles par les professionnels. Ils permettront également de choisir entre une production de poisson d'eau froide (par exemple les truites) ou d'eau chaude (ex : les tilapias). Le projet de 36 mois, sera mis en place par l’ITAVI, la station horticole du RATHO, l’ASTREDHOR, l’INRA, le lycée agricole de la Canourgue  ainsi que le CIRAD.

L'avantage certain de l'aquaponie, outre la culture hors-sol, la double production et le gain de place, c'est que le système ne supporte aucun engrais chimique ou pesticide.

Retrouvez en détail tout le projet dans cette vidéo :







(source INRA :  http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Nos-partenariats-nos-projets/Toutes-les-actualites/projet-APIVA)

1 commentaire:

  1. Sympa ton article sur l'aquaponie. C'est une belle passion dès qu'on débute! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...