L'ail et les fraises sont de bons amis




C'est le bon moment pour planter l'ail. Je n'en plante pas tous les ans car je préfère utiliser de l'ail déshydraté, plus pratique.

Mais, Katy voulait de l'ail frais pour ses recettes et lorsque je fais de la décoction d'ail, je trouve qu'elle est plus efficace avec de l'ail frais plutôt que de l'ail déshydraté.

Ca tombe bien, comme j'ai refait une nouvelle fraiseraie, j'avais de la place pour le planter. Car, j'ai oublié de vous dire, je plante l'ail au milieu des fraisiers. Il protège ces derniers de la pourriture grise et des limaces.

J'ai choisi de l'ail Gayant, non traité (évidemment). C'est de l'ail rose de printemps, de bonne conservation. C'est une variété régionale.





J'ai commencé par séparer les gousses (caïeux) des têtes. 




J'ai mis de côté la gousse du milieu, qui elle ne se plante pas et que je pourrais manger.



Je fais un petit trou avec ma petite pelle et je mets un caïeu et je recouvre de terre. Le caïeu se trouve ainsi à 7-8 cm sous terre environ.


J'ai rempli ainsi ma fraiseraie.



Commentaires

  1. Merci pour l'astuce! Je vais faire pareil. C'est donc le moment pour l'ail? (je suis dans le Nord).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui c'est le moment normalement (février à mars). Mais au vu de la grosse gelée d'hier, j'ai un peu regretté de l'avoir planté avant-hier. Enfin, normalement, comme je l'ai mis à 7-8 cm de profondeur, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis étonnée que vous plantiez l'ail sous terre. Ne doit on pas justement, le laisser dépasser ? Qu'il doit "dire bonjour au jardinier ?"

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Dans une terre lourde, il vaut mieux ne pas trop l'enterrer. Ici, pas de problème à ce niveau là et je l'enterre aussi pour éviter qu'il dise "bonjour "aux canards (qui ont tendance à tirer sur tout ce qui ressemble à une "pousse verte").
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, est ce que l'ail ne vous éloigne pas les insectes pollinisateurs pour les fraises ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour l’article. Dommage de ne pas avoir expliqué pourquoi ils sont bons amis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr