vendredi 20 février 2015

La poule a son encyclopédie


La poule, de plus en plus présente dans nos familles, a maintenant son encyclopédie. Michel Audureau vient de publier chez Terre Vivante la Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler.

Faut-il pour autant que vous vous précipitiez dessus ? Je ne peux pas vous donner de réponse catégorique. Tout dépend de votre situation.

L'ouvrage commence par un avant-propos intitulé "Pourquoi élevage ?" qui pour moi se résume à quelques envolées philosophiques inutiles.

On passe ensuite à la partie dictionnaire. La présentation côté dico, qui peut paraître utile et rapide lorsque l’on cherche un sujet précis, ne m’a pas vraiment plu. Je préfère les ouvrages comportant des regroupements de sujets. Des photos ou images à chaque page rendraient d’ailleurs sa lecture moins rébarbative.

Pourtant, il est rempli de bons conseils, des idées intéressantes et/ou amusantes (ex nommer ses poules comme les 4 acides aminés les plus importants). C'est une mine d’informations intéressantes, et cette partie est très complète.
Même si les recette ont eu tendance à me faire grincer des dents, moi qui considère mes poules comme des animaux de compagnie et qui n’imagine pas les manger.

On passe ensuite aux fiches.
Les 16 Fiches techniques de construction sont une bonne idée et sont  intéressantes mais parfois un peu trop complexes. Des vidéos, montrant certaines réalisations sont d’ailleurs disponibles sur Youtube, comme par exemple, ici le poulailler amovible :




Les Fiches sur 40 races fermières sont très intéressantes et bien détaillées. Elles précisent leurs origines, leurs qualités de couvaison, de ponte et de chair, leurs aires de répartition et les adresses où se les procurer. Mais, bizarrement il manque leur taille. Les dessins sont superbes mais des photos auraient été un plus pour vraiment se rendre compte.




Ma Marie-Jo a plus d'allure q'un simple dessin de Coucou des Flandres, non ?


Pour moi, c'est excellent ouvrage pour celui qui veut faire un élevage familial et pourquoi pas vendre une partie de sa production d’œufs et de volailles, ou même pour un semi-professionnel. C’est un livre indispensable à avoir pour pouvoir plonger à l’intérieur en cas de problème, un peu comme un extincteur ou une trousse de premiers secours.  

Mais, il me semble peu utile pour celui qui veut juste mettre 2 poules dans son jardin.  Car dans ce cas, a-t-on vraiment besoin de tout savoir sur l’anatomie de la poule, sa santé, son alimentation, son comportement, la ponte, les prédateurs, le matériel, l’aménagement du poulailler, la réglementation, etc.


Bref, je reste partagée sur cet ouvrage. D’un côté, on sent qu’il y a eu un vrai travail de recherches qui a été effectué et dont les résultats sont très intéressants. Mais, de l’autre, quantités de petits détails viennent gâcher le plaisir.


Vous pouvez feuilleter quelques pages de cette encyclopédie,
 en cliquant ici :  http://fr.calameo.com/read/0004005470485abeec170





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...