vendredi 2 janvier 2015

Fin de l'embargo international contre Cuba : une chance ou une catastrophe ?



Suite à l'embargo imposé par les Etats-Unis puis la chute de l'URSS, Cuba s'était trouvé dans une situation très difficile. Pour ne pas mourir de faim, Cuba se mis à développer sa propre agriculture urbaine. Produire sa propre nourriture était devenu vital.

Ils firent le choix d'une agriculture écologique, non par conviction au départ, mais simplement parce les engrais et les pesticides n'étaient plus disponibles.

Chacun appris à cultiver : des cours furent donnés aux enfants mais également aux adultes.

Les débuts furent très difficiles, mais l'ingéniosité et le courage des cubains leur permis de devenir le leader mondial de l'agriculture verte.

Les 3 vidéos suivantes vous montrent comment ils ont fait :








Maintenant que de nouvelles relations économiques vont pouvoir se mettre en place avec les Etats-Unis, ils auront le choix entre 2 solutions :

  • renier tout ce qu'ils ont fait depuis 20 ans et revenir aux pesticides et engrais, à la production industrielle, passer aux OGM, etc., à la grande joie de Monsanto, mais au détriment de la population humaine et animale de l'île, ainsi qu'au détriment de la planète

  • ou profiter du libre échange pour exporter leur production et renforcer leur position de leader du bio, tout en faisant bénéficier le monde entier de leur savoir-faire en la matière
J'espère de tout cœur que c'est cette dernière solution que choisiront les cubains et qu'ils ne se laisseront pas corrompre par l'argent facile et les beaux discours des semenciers américains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...