mercredi 5 novembre 2014

Le potager bio



Je viens de terminer la lecture du Guide Terre vivante du potager bio (Editions Terre vivante) et mon avis sur cet ouvrage est assez mitigé.

C’est la première fois qu’un livre Terre vivante me déçoit. Et c’est d’autant plus dommage que comme c’est un « beau gros » livre, le prix en est élevé.

Je ne vous parlerai pas de la première partie dont certains passages sur le bêchage avec retournement ou le labourage des buttes m’ont fait dresser les cheveux sur la terre ! Même chose pour l'utilisation recommandée de produits à base de cuivre ! Comment des jardiniers se revendiquant bios, peuvent-ils encore propager et encourager de telles pratiques ? C’est une aberration ! A part cela, on ne fait pas de découverte dans cette partie, qui reprend le b-a-ba.

Mais j’ai bien aimé la deuxième partie consacrée aux différents légumes, aux plantes condimentaires et aux petits fruits et qui les détaille un par un. 
Vous me direz, ça aussi ce n’est pas nouveau. Mais là, ce qui est intéressant c’est que pour chaque plante, l’on ne vous explique pas uniquement comment la faire pousser ou la soigner, mais également comment la conserver ou comment produire des graines ou parfois même comment oublier quelques plants pour qu’ils se naturalisent ou pour le moins qu’ils offrent une seconde production l’année suivante.
Même si les informations générales ne sont pas nouvelles, j’aime la façon dont elles sont présentées et la présence de « recettes » pour les conserver qui sont bien utiles quand elles sont détaillées ainsi pour chaque plante, et placées dans la même fiche que le descriptif.

Dans la troisième partie, le récapitulatif, sous forme de calendrier, des travaux de saison est utile également, ainsi que le glossaire et le récapitulatif des gestes du jardinage bio, qui permet au débutant de trouver d’un seul coup d’œil, comment procéder.


En conclusion, je pense qu’il aurait été plus intéressant pour le lecteur de scinder l’ouvrage en 2, voire même en 3. Chaque lecteur, en fonction de son niveau de jardinage, aurait pu simplement acheter la partie qui l’intéressait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...