vendredi 28 novembre 2014

10 techniques de cuisson plus économiques



Je vous propose aujourd'hui de faire quelques économies d'énergies lorsque vous cuisinez. En effet, pour un même repas, 2 personnes peuvent avoir une consommation énergétique qui différe de 50 %

Je ne parlerai pas ici du four solaire ou de la marmite norvégienne qui sont 2 techniques particulières.
En ce qui concerne le four solaire, je vous ai déjà proposé un article ici http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2011/04/utilisation-dun-four-solaire-dans-le.html , quant à la marmite norvégienne, je vous en parlerai peut-être en 2015.




Mais je vous propose quelques conseils pour votre matériel "standard" :

  • si vous avez un four avec l'option chaleur tournante, utilisez-là ! La chaleur étant mieux répartie dans tout le four, vous pouvez économiser du temps de cuisson (jusqu'à 30 %) et surtout baisser la température (de 20 % environ).

  • plus votre four est grand, plus il faut du temps pour le chauffer. Pour pallier à cet inconvénient, utilisez un petit four ou regroupez vos cuissons. Chargez le four en cuisinant plusieurs plats en même temps. 

  • n'ouvrez pas votre four sans arrêt pour suivre la cuisson, une partie de la chaleur s'échappe à chaque ouverture.

  • arrêtez votre four quelques minutes avant la fin du temps de cuisson et laissez votre plat finir de cuire dans le four encore chaud.

  • cuisinez de plus grosses quantités en une seule fois. Personnellement, je cuisine toujours 500 gr de pâte ou 2 verres de riz, ou même 1 kg de haricots secs. Cela me permet de faire plusieurs repas ou d'en congeler des portions.

  • utilisez toujours la poêle ou la casserole la plus juste en taille et posez-la sur le feu (ou la plaque) dont la taille lui correspond le mieux. Cela évitera des déperditions de chaleur (qui peuvent aller jusqu'à 40 %).

  • mettez un couvercle et arrêtez la cuisson quelques minutes avant la fin. La chaleur emmagasinée finira la cuisson.

  • utilisez un cuit-vapeur pour cuire plusieurs aliments en même temps.

  • grillez votre pain dans un grille-pain plutôt que dans un four. Ne choisissez le four que si vous avez une grande quantité de tranches à griller ou si vous venez d'utiliser l'option grill de votre four (par exemple pour dorer votre gratin) quelques minutes auparavant.

  • les ustensiles en fonte (comme les cocottes) conservent longtemps la chaleur, on peut donc arrêter le feu rapidement et laisser le plat finir de mijoter tranquillement.


Voilà quelques astuces, en avez-vous d'autres ? Si oui, ajoutez-les en commentaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...