lundi 13 octobre 2014

Quelle biodiversité dans votre rue ?



Comme ce sont bientôt les vacances scolaires, je vous propose une occupation que vous pouvez faire avec des enfants (vous pouvez également l'effectuer seul (e) ou entre amis).

Il s'agit de répertorier la faune et la flore de votre rue ou de votre quartier.



Pour cela vous avez besoin d'un carnet et d'un crayon, et pourquoi pas d'un appareil photo.

Si vous habitez en zone très urbaine, choisissez un moment où il n'y a pas trop de véhicules, ni de passants qui pourraient perturber les animaux et les insectes.

La première étape consiste à choisir le périmètre que vous allez explorer. Puis, mètre par mètre, vous allez observer le trottoir, le caniveau, les murs, les façades et repérer les plantes et les animaux qui s'y trouvent.


Vous pouvez ensuite reporter vos observations sur votre carnet, en notant à chaque fois le lieu, l'emplacement exact où vous avez fait cette découverte. Si vous avez pris un appareil photo, il pourra vous servir à photographier les plantes ou les bébêtes dont vous ne connaissez pas le nom, ce qui vous permettra de les identifier plus tard.




Une fois votre exploration terminée, vous vous apercevrez certainement que vous avez fait plus de découvertes que vous ne vous y attendiez.

Vous pouvez ensuite, pourquoi pas, réfléchir à des aménagements possibles pour augmenter cette biodiversité comme ajouter un abri à insectes, disperser des bombes à graines, etc.

En pratiquant cette activité régulièrement (une fois par mois, ou à chaque vacances, par exemple) vous pourrez vous rendre compte de l'évolution de cette biodiversité.


(source images : clipart.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...