La récolte 2014 des courges a été bonne !



La courge, voilà un produit fantastique !

Non seulement, il en existe de multiples variétés, mais elles ne demandent que très très peu de travail pour pousser. On sème une graine soit :
- directement en terre (mi-mai)
- dans un godet (en mars) puis on repique le plant mi-mai, début juin. Et c'est tout, elles poussent toutes seules !

C'est ce que j'appelle un légume de faignant !

Et, après la récolte on peut les conserver plusieurs mois dans une pièce fraîche (environ 15 à 19 degrés).

Le seul petit effort, c'est quand il faut rentrer et ranger autant de courges, dont certaines font plusieurs kilos.

Enfin, elles ont bon goût et on peut les cuisiner de multiples façons.

Elles n'ont qu'un seul défaut : faire partie des friandises préférées des limaces ! Que ce soit le pied en début de pousse ou même les fleurs ou la courge elle-même lorsque qu'elle est petite, les limaces apprécient beaucoup ce légume.
C'est la raison pour laquelle je préfère le repiquage, car la plante peut déjà se défendre. De plus, par précaution, je mets un peu de Féramol après la plantation et j'en plante toujours plus que ce que j'ai besoin.

Malgré une très forte présence de limaces cette année, j'ai quand même récolté environ 70 courges. De quoi tenir tout l'hiver !



J'ai eu des :

  • courges de Siam
  • pâtissons
  • Baby boo
  • pommes d'or
  • Kabosha
  • Butternut
  • Table gold
  • Royal Acorn
  • potiron
  • potimarron
  • Cushaw Green Stiped
  • Berrettina











Il ne reste plus qu'à les cuisiner, mais pour cela je fais confiance à Katy du blog Les Gourmandes Astucieuses qui nous inventera assurément quantités de très bonnes recettes !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr