Création d'une nouvelle fraiseraie



Oui, c'est vrai, j'avoue, je suis très gourmande ! Et j'adore les fraises. Lorsque j'étais chez mes grand-parents, je me souviens encore de mon grand-père allant cueillir de grands saladiers de fraises que ma grand-mère préparait avec un peu de sucre, qu'elle laissait compoter un peu à température ambiante et dont nous nous régalions le soir, accompagné de tartines beurrées. Rien que d'en parler j'en ai encore l'eau à la bouche. Bref...


Je dispose déjà de 2 fraiseraies (une en pleine terre, qui arrive en fin de vie, une en bac surélevé) et de fraisiers disséminés dans le Keyhole et les buttes. Mais la fraiseraie en bac commence à étouffer, la structure ne formant qu'un rectangle d'1 m50 sur 75 cm. J'ai donc récupéré à l'intérieur de jeunes pieds de fraisiers poussés l'année dernière à partir des stolons, ainsi que quelques stolons bien enracinés venant du Keyhole.




J'ai du donc construire un carré de culture et créer une nouvelle fraiseraie. Comme il me restait de la place dans la bordure devant la maison et que l'exposition est bonne, j'ai décidé de l'installer là.

Le carré de culture a une dimension de 1m20 de côté sur 24 cm de haut.



Je ne vous montrerai pas, pas-à-pas, la construction et le remplissage de la fraiseraie car je n'ai pas retrouvé le fichier contenant ces photos.

Une fois le carré vissé et cloué (je n'avais plus assez de longues vis), je l'ai posé à son emplacement. J'ai tapissé le sol de carton, puis j'ai ajouté des demi rondins de platane que j'ai recouvert de branchages. Puis j'ai mis du fumier de cheval, du journal, un peu de tonte de gazon. J'ai bien arrosé. J'ai recouvert le tout de compost puis d'une fine couche de terre (pourquoi fine ? simplement parce que je n'en avais pas plus).
J'ai attendu une semaine pour que l'ensemble se tasse un peu.

Pour terminer, j'ai ajouté des feuilles broyées et j'ai planté mes fraisiers. Puis j'ai arrosé copieusement.


Vivement l'été prochain, que je déguste ces nouvelles fraises !


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr