Dans le légume, tout est bon



Je viens de terminer la lecture du livre Cuisinez les légumes de la tête... aux pieds, de l'association Coté Jardins, édité chez Terre vivante.

Pour moi, il est évident que dans le légume rien ne se jette. Je consomme déjà mes fanes, racines, certaines fleurs et comme mes légumes viennent de mon jardin, je ne les épluche pas. C'est pourquoi j'ai lu ce livre avec intérêt et curiosité.

Côté jardins est une association dont les membres cultivent un potager collectif. Ce potager situé dans la périphérie de Lyon, est cultivé en bio par une centaine de membres, aidés par un jardinier professionnel et une animatrice nature. L'association propose également des animations pour les enfants.

Le livre est le second volume réalisé par Côté Jardins. Il regroupe 180 recettes, faites à base de 40 légumes (et quelques plantes sauvages) et concoctés par les adhérents.
2 index, un par légume et un par type de plat permettent de s'y retrouver facilement.

Par contre, il ne comporte aucune photo et je trouve cela vraiment dommage car il est toujours très intéressant de voir le résultat d'un plat et de pouvoir comparer le visuel (à condition qu'il ne soit pas truqué et retouché avec photoshop) avec sa propre réalisation.

Certaines recettes sont archi-connues (soupe froide au concombre, risotto au potiron, cake aux orties), d'autres beaucoup moins, voire pas du tout (compote d'épinards aux poires, bavarois au pâtisson). Ce qui en fait un ensemble attrayant. Il permet au néophyte de démarrer par des recettes de base et de se lancer ensuite dans des réalisations plus originales.

La présence de pictogrammes permet d'un seul coût d’œil de savoir s'il s'agit d'une recette végétarienne, cru ou d'une conserve. Le tableau des poids moyens de certains légumes est aussi une bonne idée, même s'il est plus utile pour les légumes calibrés du commerce que pour ceux du jardin au poids aléatoire.

J'ai été assez surprise de la présence de certains légumes, comme par exemple, la tomate ou le poivron. Dans la mesure où l'on ne mange que le fruit et non pas la fleur ou les feuilles, je ne vois pas bien ce qu'ils viennent faire ici. Ils ne sont pas les seuls...

Enfin, pour celui ou celle qui n'est pas habitué à manger des légumes, c'est un bon livre de recettes. Les multiples saveurs des plats proposés leur montreront que le légume ce n'est pas fade et insipide et qu'il n'y a pas que les frites, les hamburgers, les pizzas et les pâtes dans la vie !





Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr