mercredi 9 juillet 2014

On a tous au moins 50 résidus industriels dans notre corps : retour sur la conférence du Pr Gilles-Eric Séralini du 6 juillet 2014



J'ai eu la grande chance d'assister une nouvelle fois à une conférence du Pr Gilles-Eric Séralini le 6 juillet 2014, lors de la 1ère fête de l'agriculture paysanne et du mieux vivre alimentaire à Loos-en-Gohelle. (Je vous avais parlé de cette manifestation, il y a un bon mois : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2014/05/1ere-fete-de-lagriculture-paysanne-loos.html .)

Le temps étant plus que pourri, je n'ai pas osé emmener avec moi mon appareil photo. J'avais déjà mon sac sous le k-way, je ne pouvais rien mettre de plus. J'ai donc emprunté à Katy son téléphone pour prendre quelques photos, très affreuses, veuillez m'en excuser.

Enfin, ce temps pourri n'a pas découragé les plus de 300 personnes qui ont assisté à cette conférence dont le sujet était : Impact des pesticides et des OGM, des semences à l'assiette.






Je n'aurais pas ici l'outrecuidance de vous résumer les 2 heures de cette très riche conférence, ainsi que les interventions ensuite d'un membre de la confédération paysanne, du maire de Loos-en-Gohelle Mr Caron et du maire de Barjac Mr Edouard Chaulet, présent également. Mais, je vais partager avec vous quelques-unes de mes notes (les idées les plus marquantes), en vrac.

Pour plus d'infos, et/ou soutenir son action, je vous conseille de lire les livres du Pr Séralini et de consulter le site de l'organisme indépendant dont il fait partie et dont il est le président du conseil scientifique, en allant sur www.criigen.org





Intervention du Pr Gilles-Eric Séralini :

- le CRIIGEN organise des formations sur les effets des polluants
- nous sommes tous exposés aux pesticides. On a tous au moins 50 résidus industriels dans notre corps.
- nous n'avons jamais autant modifié notre écosystème qu'actuellement
- le Red Bull contient des substances qui rendent dépendant  et vont directement dans le cerveau
- on trouve plus de 350 polluants différents dans les grands lacs canadiens
- on déverse plus de 20 milliards de tonnes de déchets par an dans les mers
- le Round-Up, dans sa formulation complète est plus toxique que le Gaucho. Seul le glyphosate était, jusqu'à l'étude du Pr Séralini, testé dans le Round-Up. Or les adjuvants contenus dans la formulation complète, c'est à dire dans le produit que l'on trouve dans le commerce, sont 100 mille fois plus toxiques que le glyphosate.
-les xénobiotiques sont des substances présentes dans l'organisme mais qui lui sont étrangères, ce sont des résidus des activités humaines, des polluants, des pesticides, etc. Ils posent des problèmes de bio-accumulation, d'effets combinés et d'effets à long terme. On trouve ces xénobiotiques  dans les gènes des foetus.
- Les pesticides sont présents dans 100 % des prélèvements de n'importe quelle substance sur terre.
- Les firmes industrielles déduisent de leurs crédits d'impôts recherche, le coût de leurs recherches sur les pesticides et les OGM. C'est donc l'état (c'est à dire nous à travers nos impôts) qui finançons ces recherches.
- Les toxines BT contenues dans les OGM sont capables d'ouvrir les membranes des cellules humaines.
- Pour le moment, il y a 3 catégories d'OGM : 17 % produisent leur propre pesticide, 26,5 % les absorbent sans mourir et les produisent et 56,5 % sont tolérants aux pesticides.
- En tant que citoyen, on peut agir en demandant la transparence des études sur les produits que l'on mange et que l'on utilise.
- Les co-cultures sont la solution pour se passer des engrais et pesticides (ex au Japon : riz, canards, poissons)
- Les pressions sont continuelles sur le Criigen et Monsanto et Cie interviennent par du lobbying dans les plus hautes sphères de l'état et au niveau européen, ou en noyautant les organismes de contrôles nationaux et internationaux ainsi qu'en venant au secours des universités à la recherche de fonds venant des entreprises pour boucler leurs budgets.



Intervention de Mr Edouard Chaulet maire de Barjac :

- les communes et les citoyens ont des pouvoirs
- non le bio n'est pas plus cher, il faut changer sa façon de manger
- les lobbyistes tiennent la main des gouvernants et des législateurs
- ne pas attendre, agir, "contaminer" positivement la population.


Pour aller plus loin...


... ... ... ...

3 commentaires:

  1. Effarée par tes notes ! 20 milliards de tonnes de déchets par an, ça paraît insensé.. En tous cas merci de partager tout ça c'est super intéressant. Bon après le coup du bio qui n'est pas plus cher.. Ca doit être à Barjac alors, parce qu'ici je confirme c'est bien plus cher ><

    RépondreSupprimer
  2. C'est affolant et bien triste ! Comme je le dis souvent :"que va-t-on laisser à nos enfants ?
    L'homme est tellement doué pour détruire tout ce qu'il touche pour faire du profit Et tant pis pour les générations futures !
    Oui,nous avons un pouvoir! Celui de boycoter toutes ces grandes firmes en n'achetant pas leurs produits
    Certes, manger bio coûte plus cher , mais depuis que nous sommes végétariens, nous n'achetons plus de viande, ni de poisson et en plus, nous ne consommons plus de produits laitiers de vache Cela représente une belle économie qui nous permet de n'acheter que du bio .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis d'accord avec le maire de Barjac, Edouard Cholet : acheter bio n'est pas plus cher. Mais pour cela il faut changer sa façon de manger (et de vivre). Pour les légumes, si on n'a pas de jardin, on peut les trouver à des prix très compétitifs dans les AMAP ou auprès de petits producteurs bios. Idem pour les oeufs. Consommer des produits de saison. Ne pas mettre de la viande ou du fromage à chaque repas. Acheter les produits non périssables en vrac et en quantités. Acheter seulement des produits de base et cuisiner soi-même le reste (voir le site www.lesgourmandesastucieuses.com pour des recettes gourmandes, saines et inventives). Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté, ses produits d'entretien. Voilà quelques pistes pour consommer bio pour pas cher.
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...